Des pharaons aux tirailleurs, les héritiers de Cheick Anta Diop
Créé en 1989 à Marseille, le groupe IAM est un groupe majeur du hip hop français. Le Réunionnais ShuriK’N en est l’un des fondateurs. D’abord influencé par le rap américain, il se tourne vers des sujets plus proches de l’afro centrisme défendu par des personnalités telles que l’anthropologue sénégalais Cheick Anta Diop qui valorise l’importance de l’Afrique dans l’histoire mondiale. L'anthropologue cherche à démontrer l’influence de l’Afrique noire dans les civilisations mondiales en défendant la thèse d’une Egypte antique peuplée d’Africains noirs.
C’est dans l’université Cheickh Anta Diop de Dakar qu’a été formé Karfa Diallo, aujourd’hui installé à Bordeaux. L’association qu’il a créé "Mémoires et Partages" matérialise la mémoire de l’esclavage dans l’espace public. Il organise depuis 10 ans des visites mémorielles de la ville pour révéler son passé négrier qui dura jusqu’en 1848, date de l’abolition de l’esclavage.
9 ans après l’abolition, en 1857, le premier régiment noir de l’armée coloniale voit le jour au Sénégal. Les hommes composant ce régiment sont originaires de toute l’Afrique noire et sont communément appelés les tirailleurs sénégalais. Stomy Bugsy a choisi de rendre hommage à ces hommes dans une pièce de théâtre sur l’histoire de ces tirailleurs sénégalais intitulée "Un jour… J’irai à Detroit".
Réalisation : Gérard Maximin
Production : Gédéon Programmes
Durée : 13 minutes
2022