VIDÉO.Trois anecdotes sur la Route du Rhum [Les Outre-mer autrement]

La plus célèbre des courses transatlantiques en solitaire, la Route du Rhum, relie Saint-Malo à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, tous les quatre ans depuis 1978. À l’occasion de la 12e édition, découvrez avec "Les Outre-mer autrement"  l’histoire de cette course mythique et les temps forts qui la caractérisent et la rendent si singulière !

Le 9 novembre, 138 bateaux s’élanceront de Saint-Malo en Bretagne pour rallier Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, à l’occasion de la plus célèbre des courses transatlantiques en solitaire : la Route du Rhum.

Quelques-uns des navigateurs qui ont marqué la Route du Rhum.

1 - À l'origine, le rhum et les Anglais

L’idée de cette course transatlantique naît en 1976 dans les esprits de deux hommes : Florent de Kersauson (frère du navigateur Olivier de Kersauson) et Bernard Hass, secrétaire général du syndicat des producteurs de sucre et de rhum des Antilles.

Ce dernier cherche à faire la promotion du rhum. Le publicitaire Michel Etevenon vient structurer et donner de l’ampleur au projet.

La course a été pensée pour concurrencer l’OSTAR (Observer Single-handed Trans-Atlantic Race), une légendaire course à la voile transatlantique créée par les Britanniques qui se déroule entre Plymouth et Newport.

Les créateurs de la Route du Rhum décident que le maître mot sera la liberté. La course est ouverte à tout type de bateaux sans limitation de taille et aussi bien aux amateurs qu’aux professionnels.

La première Route du Rhum prend la mer en 1978. Depuis, elle a lieu tous les quatre ans.

2 - 98 secondes pour l'éternité

Mike Birch est le vainqueur de la première édition de la Route du Rhum devant Michel Malinovsky. 98 secondes les séparent.

Dès sa première édition, cette course est entrée dans la légende. Après 23 jours de mer et 3 500 miles de course, la course connaît un finish incroyable. Dans cette première édition, seulement 98 secondes séparent le vainqueur, le Canadien Mike Birch, du second le Français Michel Malinovsky.

Le navigateur Alain Colas

Cette course est aussi marquée par la disparition en mer d’Alain Colas et de son bateau Manureva.

3 - Face à l'anticyclone des Açores

L’année 2002 est marquée par une tempête au large de l’Espagne qui balaye la flotte et est la cause de nombreux abandons. Seuls 28 concurrents franchissent la ligne d’arrivée à Pointe-à-Pitre, alors qu’ils étaient 58 au départ de Saint-Malo.

Même si la météo vient parfois jouer les trouble-fêtes, cela n’empêche pas les concurrents de battre des records. La première édition a vu la traversée réalisée en 23 jours de mer. Les temps de navigation des vainqueurs ont beaucoup diminué. Le record est détenu par Francis Joyon, vainqueur de la onzième édition de la Route du Rhum. En 2018, il a franchi la ligne d’arrivée après 7 jours, 14 heures et 21 minutes et 47 secondes de course.

Évolution du temps de navigation du vainqueur de La Route du Rhum

Découvrez les autres thèmes abordés dans Les Outre-mer autrement, pour mieux comprendre les territoires ultramarins et leurs spécificités.

En savoir plus et suivre la Route du Rhum 2022

Réalisation : Valentine Dubois
Production : Corner Prod pour France Télévisions
Durée : 3 minutes - 2 022