VIDEO. Une balade sonore en Guadeloupe dans les traces d’un chasseur de son

nature

Il se définit comme un musicien de la nature et un chasseur de son. Christian Holl parcourt le monde et l’ausculte grâce aux sons qu’il lui livre. Le voici dans sa quête de sonorités naturelles exceptionnelles dans l’archipel guadeloupéen. Découvrez-le dans ce "Carnet sonore".

Dans ce documentaire, le réalisateur de film animalier Jean-Yves Collet a pris sa caméra pour suivre le périple de Christian Holl en Guadeloupe. Il accompagne ce capteur de sons hors du commun, du volcan de la Soufrière aux iguanes de l’île de la Désirade, de la bananeraie bio de Bouillante aux vestiges de la prison d’esclaves de Petit Canal, des cris des bernard-l’ermite aux épines des cactus et leur musique enjouée…

Carnet sonore de Guadeloupe
Christian Holl enregistre les sons émis par cet iguane délicat caractéristique des petites Antilles ©Flair Production

 

Une quête sonore perpétuelle

Christian Holl a fait de sa passion son métier. Toujours à l’écoute de la moindre sonorité, qu’elle émane du bruit émis par un animal, du passage du vent dans des feuilles ou encore des résonances produites par les épines d’un cactus, Christian Holl est un chasseur sonore curieux de tous les bruits et sons qui l’entourent.

Carnet sonore de Guadeloupe
A l'écoute de la respiration sulfureuse de la Soufrière ©Flair Production

A la Désirade, avec l’aide d’enfants, il part sur les traces du bernard-l’ermite qui se chasse à l’oreille. Sur les flancs de la Soufrière, il capture la respiration sulfureuse du volcan. Avec émotion sur les ruines de la prison de Petit Canal, il écoute les sons émis par un fromager - aussi appelé arbre aux esclaves - qui semble encore résonner de la mémoire des douleurs endurées. Dans une bananeraie, avec l’aide de capteurs ultra sensibles, il va faire écouter à l’agriculteur qui l’accompagne des sons émis par le monde microscopique qui grouille sous les feuilles, mais inaudibles à l’oreille nue. 

Carnet sonore de Guadeloupe
Des capteurs ultra sensibles sont nécessaires pour capturer les sons émis par certains insectes ©Flair Production

Composer des hymnes dédiés aux espaces sauvages

Christian Holl compose des mélodies entièrement créées à partir des sons qu’il collecte, ceux-ci étant des instruments de musique naturels exceptionnels. Il se sert du grand orchestre que lui propose la nature pour composer une oeuvre originale à nulle autre pareille. Ces créations deviennent la musique endémique et caractéristique d’un lieu et en exprime toute l’âme.

Carnet sonore de Guadeloupe
Christian Holl en compagnie de K.Li.K, conteur et musicien guadeloupéen ©Flair Production

 

Réalisation : Jean-Yves Collet 
Production : Flair Production avec la participation de France Télévisions 
Durée : 52 minutes • 2021