Dans les violences intrafamiliales, on parle d’abord des violences envers les femmes, qui souvent sont des mères. L’autre constat inquiétant est le niveau élevé des violences intrafamiliales dont les mineurs demeurent les victimes directes et collatérales.
Des mineurs en danger
Des facteurs spécifiques expliquent ces chiffres d’après les différentes études faites sur ce sujet : forte précarité socio-économique avec des taux de pauvreté supérieurs à la moyenne nationale, mais aussi persistance des violences éducatives. Par ailleurs, la prise en charge des mineurs en danger est défaillante, notamment en Guyane et à Mayotte. Les familles d’accueil ne sont pas assez professionnalisées et en nombre insuffisant. Leur accompagnement et leur suivi sont également déficients.
Des victimes traumatisées
Si l’enfant n’est pas directement victime des violences mais simplement témoin, le fait d’être confronté à un cadre familial dans lequel dominent la peur, la culpabilité ou toute forme de violence peut générer des difficultés de développement chez l’enfant et le faire souffrir de problèmes intériorisés tels que les troubles d’anxiété, la dépression, le retrait social ou une faible estime de soi.
Au-delà de l’accompagnement et de la prise en charge des victimes, le travail de prévention doit être renforcé, selon les associations. Des actions de sensibilisations sont menées sur le terrain grâce aux différentes associations qui œuvrent sans relâche.
♦ Les participants au débat :
En plateau :
- Ernestine Ronai, responsable du premier Observatoire des violences envers les violences faites aux femmes depuis sa création en 2002. Elle est aussi personnalité associée au CESE où elle a présenté le rapport sur les violences faites aux femmes dans les Outre-mer.
- Viviane Vaugirard, psychosciologue de formation, elle a publié "Errements", un roman au sujet très controversé : l’histoire d’un homme qui a commis un viol. Elle prend le parti, non pas de légitimer, mais de faire appel à son métier pour décortiquer le processus intérieur.
- Viviane Rolle Romana, Ethnopsychologue engagée dans la cause des femmes ; particulièrement dans celles des femmes afro-descendantes.
En visio :
Le témoignage d’un homme victime de violences conjugales. Seul homme de France à avoir bénéficié de deux mesures de protection d'affilée, deux mesures de protections prononcées contre son ex-compagne.
♦ Des reportages de la rédaction d'Outre-mer la 1ère jalonnent et enrichissent le débat :
1- États des lieux des violences intrafamiliales Outre-mer.
2- Exemple d’un procès de violences intrafamiliales à La Réunion. Plusieurs jeunes femmes d’une même famille ont assigné en justice un membre de leur famille. C’est le côté rare et exemplaire qui est intéressant.
3- Des mallettes d’urgence pour aider les victimes. C’est l'idée lancée par une conseillère municipale de Pierrefitte sur seine en région parisienne. Vanina Noël a mobilisé des donateurs pour pouvoir aider les femmes et leur offrir une lueur d'espoir.
Pour poursuivre le débat, Latitudes Outre-mer propose en seconde partie d'émission le documentaire de Laurence Generet Entendez-nous, violences intrafamiliales en Polynésie, qui dresse le portrait de quatre femmes polynésiennes engagées professionnellement dans la lutte contre les violences conjugales et intrafamiliales sur le territoire.
Si vous êtes vous aussi victime ou témoin de violences faites aux femmes, appelez le 3919 (87 76 52 50 ou 87 24 12 22 ou 40 43 20 41 pour la Polynésie).
Les numéros sont gratuits, anonymes et accessibles 24h/24 et 7j/7.
L'intégralité du documentaire Entendez-nous ! Violences intrafamiliales en Polynésie est à retrouver ici.
Présentation : Célia Cléry
Rédaction en chef : Thierry Belmont/Nathalie Nouzières
Responsable d’édition : Patrick Regis
Réalisation : Vincent Vedel
Direction de la rédaction : Valérie Filain
Direction de l’information : Willy Bracciano
Production : France Télévisions et TV5 Monde