🎧 Vivre au pied d'un volcan : partez à la découverte du Piton de la Fournaise à La Réunion

Le piton de la Fournaise, un épisode du podcast "Vivre au pied d'un volcan"
C’est la star de La Réunion. Parmi les sites touristiques, le Piton de la Fournaise est le plus visité de l’île. Agé d'environ 530.000 ans ce volcan culmine à 2.632 mètres. Sa silhouette est toujours présente, même quand les nuages couronnent sa tête, en pleine effervescence, au point d’entrer en éruption tous les neuf mois en moyenne, ce qui en fait l’un des volcans les plus actifs au monde.

Dans ce nouvel épisode du podcast "Vivre au pied d'un volcan", Lola Fourmy, journaliste à La Réunion, part à la découvre du Piton de la Fournaise, l’un des volcans les plus actifs au monde. Vieux de 530 000 ans, le Piton de la Fournaise donne à l’île son surnom “d’île intense”. Ses éruptions, majoritairement sous contrôle, sont un spectacle de laves rougeoyantes. Les Réunionnais craignent leur volcan autant qu’ils en sont fascinés et ils le visitent, jusque dans ses tunnels les plus secrets. Le Piton de la Fournaise est à l’origine de la création de l’île de La Réunion. Ces éruptions fascinent, mais peuvent-elles tout détruire ?

De G à D : Lola Fourmy, journaliste à La Réunion et Aline Peltier, directrice de l'observatoire volcanologique de La Réunion.

L'enclos Fouquet

Accompagnée par Aline Peltier, volcanologue réputée qui étudie le volcan depuis 10 ans, Lola se rend à l'Enclos Fouqué. L'Enclos Fouqué est une immense caldeira qui s'est formée il y a environ 5 000 ans, et qui a ensuite commencé à se combler avec les coulées de lave du Piton de la Fournaise. Il a la forme d'un fer à cheval, et descend vers la mer, à l'est.

96 % des éruptions depuis 400 ans ont eu lieu ici dans une zone complètement inhabitée et qui est visitée tous les jours par des centaines de touristes d'où l'importance de pouvoir donner l'alerte de l'éminence d'une éruption.

Aline Peltier, volcanologue

Un volcan sous haute surveillance

Lola découvre l'arsenal scientifique déployé pour étudier le volcan. Avec deux éruptions par an, le Piton de la Fournaise est l'un des volcans les plus surveillés au monde. L’Observatoire est le premier maillon du plan Orsec "Volcan Piton de la Fournaise" de la Préfecture de La Réunion puisqu’il est chargé de prévenir cette dernière en cas de changement d’activité du volcan, notamment lors de l’imminence d’une éruption. Le système d’alerte est basé sur un réseau d’observation composé d’une centaine de capteurs de surveillance installés sur l’ensemble du massif volcanique. 

Piton Sainte-Rose

À La Réunion, il existe des endroits qui attirent les touristes en grand nombre, que ce soit les cirques, les chutes d’eau ou les paysages panoramiques. Néanmoins, un lieu retient toujours l’attention des touristes comme des habitants : c’est Sainte-Rose. Cet endroit est particulier de par son histoire mais aussi l’église qui s’y trouve et qui est appelée Notre-Dame-des-Laves. Un "miracle" s’y est produit en 1977, comme le racontent encore les habitants du village. Elle fut encerclée miraculeusement par des coulées de lave lors de cette éruption tandis qu'une trentaine de maisons du village disparaissaient sous la lave.

Alice Lebon Huet, habitante de Sainte-Rose avait sept ans le jour où la coulée de lave est sortie de l'enclos. Elle est l'une des rares témoins encore en vie. Elle se rappelle comment sa maison a disparu le 13 avril 1977 et l'angoisse de l'évacuation par des militaires, le survol du site par les hélicoptères. 

Papa n'en croyait pas ses yeux, il essayait de chercher les fondations de la maison, on cherchait tous, mais on n'a rien trouvé. C'était un monticule de roches encore chaudes, dégageant encore l'odeur du souffre. 

Alice Lebon Huet, habitante de Sainte-Rose

L'autre éruption mémorable de ces dernières décennies et celle de 2007. Située à l’extrême limite sud de la caldeira, elle a provoqué des pluies acides, incommodant notamment le village du Tremblet, localisé à 2,7 km. Au cours de cette éruption, le cratère s’est effondré sur une hauteur de plus de 300 m et sur une largeur de 1km. 

Chaque éruption est un spectacle époustouflant

Ce qui est magnifique ce sont les couleurs. Plus on monte, plus les laves sont impressionnantes, il y en a qui ressemblent à d'énormes algues, ça fait sept couleurs avec parfois une roche qui est totalement rouge et celle d'à côté vert fluo, c'est lunaire et splendide.

Aline Peltier, directrice de l'observatoire volcanologique de La Réunion

Lola part ensuite à la rencontre d'Alain Bertil, un fan du volcan, qui ne rate aucune éruption. Il les photographie, les filme depuis des décennies. Maintenant qu'il est retraité, il a un nouveau poste : chargé de mission en volcanologie pour la mairie de Sainte-Rose. Il fait découvrir à Lola, l'une des plus belles créations du volcan : les tunnels de lave. 

Sans ce volcan, je ne serais pas la personne que je suis, il a déterminé toute ma vie. Tous les Réunionnais aiment ce volcan.

Alain Bertil

Entre la fascination et la crainte, il faut trouver l'équilibre pour approcher ce géant. Un volcan au cœur vibrant, du sommet de l'enclos, jusqu'aux profondeurs des tunnels de lave.

En haut, de G à D : Alain Bertil devant table d'orientation, Alice Lebon Huet, habitante de Sainte-Rose En bas, de G à D : église Notre Dame des laves, intérieur d'un tunnel de lave

Retrouvez d'autres épisodes, présents et à venir, de Vivre au pied d'un volcan. Le podcast qui raconte les volcans d’Outre-mer, en plongeant dans le quotidien, l’Histoire et les croyances des Ultramarins.

Autrices : Lola Fourmy et Grace Leplat
Réalisateur : 
Martin Delzescaux
Musiques originales : 
Corentin Billette
Production exécutive : 
natif
Illustration : 
Sarah Delannoy
Une production du portail des Outre-mer de France Télévisions
Durée 15 min - © 2023