Voile : à 1 an de Paris-2024, le Calédonien Nicolas Goyard en or en iQFoil

Nicolas Goyard décroche l'or en IQ Foil.
L'équipe de France de voile olympique a terminé dimanche le Test Event organisé à Marseille avec un total de cinq médailles, dont quatre en or. Un bilan qualifié d'"exceptionnel" par la fédération.

Dimanche 16 juillet, à Marseille, le natif de Nouvelle-Calédonie Nicolas Goyard a remporté l'épreuve d'iQFoil, le nouveau format olympique de planche à voile, rapportant la cinquième médaille à l'équipe de France (la quatrième en or) dans ce Test Event. Quelques minutes plus tôt, le duo Erwan Fischer/Clément Péquin avait décroché l'argent en 49er.

Au mois de mai, le Calédonien avait terminé quatrième aux championnats d'Europe d'iQFoil. L'année dernière, il avait déjà triomphé lors de la semaine Olympique de Hyères, dans le sud de l'Hexagone.

Le véliplanchiste a été félicité sur Twitter par la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra. Les médailles de Nicolas Goyard et celle du duo Erwan Fischer/Clément Péquin viennent s'ajouter aux titres décrochés par Lauriane Nolot et Axel Mazella en kite-foil ainsi qu'à celui du duo Camille Lecointre/Jérémie Mion en 470.

Mêmes conditions que les JO de 2024

Avec cinq médailles dont quatre en or, la France termine première nation de cette compétition, disputée dans les mêmes conditions et sur le même plan d'eau que les Jeux l'an prochain.

"Le bilan est exceptionnel. Dans l'histoire des JO et des Test Event, il est très rare qu'un pays prenne cinq médailles sur dix disciplines, surtout avec quatre médailles d'or", a réagi Philippe Mourniac, le directeur de l'équipe de France. "Il reste un an avant les Jeux, mais on ne va pas bouder notre plaisir et on peut dire que ce qui a été fait ici par les athlètes et le staff, c'est brillant", a-t-il ajouté.