Dans 25 jours, le grand départ de la transatlantique en double sera donné. Avant de prendre le large, les 190 marins avaient rendez-vous à la Maison de la radio, à quelques pas de la Tour Eiffel à Paris, pour découvrir les contours de la course. Cette année, quatre catégories seront en lice : les Imoca, les Ocean Fifty, les Ultim et les Class 40. Pour chacune, un tracé unique. Le parcours proposé aux skippers sera le plus long de l’histoire, avec des balises à contourner au large de l’Atlantique sud et deux passages du Pot au noir pour les catégories Ocean Fifty, Imoca et les Ultim.
La fête s’annonce donc belle en Martinique, qui s’attend à une effervescence populaire après l’édition 2021 perturbée par les tensions sociales. "On était dans un contexte particulier, la contestation n’était pas contre la Jacques Vabre, elle était globale sur le territoire. Maintenant, une chose est sûre, il y avait la contestation, mais elle ne nous a pas empêchés de faire une très belle arrivée et je pense qu’on a acquis les éléments pour faire face à un imprévu ", indique Alexandre Ventadour, conseiller territorial de la Martinique.
De son côté, le comité du Tourisme de la Martinique prévoit un village d’arrivée de qualité, avec plusieurs animations et espère un public nombreux.
C’est un évènement sportif majeur pour notre Martinique. […] Ça va être l’occasion pour nous de mettre en avant notre outil nautique traditionnel, la voile en gommier, les yoles... Mais c’est aussi l’occasion de faire la fête avec les Martiniquais, de les inviter à venir découvrir les bateaux. Nous avons aussi la volonté d’animer notre ville, Fort-de-France, l’une des plus belles baies du monde.
Bénédicte di Géronimo
Un équipage 100% martiniquais au départ
Cette année, au départ de la seizième édition, un équipage 100% martiniquais composé d’Hervé Jean-Marie et de Jean-Yves Aglae à bord de "Martinique Tchalian" se présentera sur la ligne de départ. "On n’a pas de complexe, on va prendre du plaisir à traverser l’Atlantique. Mentalement, on est prêt, il va falloir savoir gérer la fatigue avant le départ ", déclare Hervé Jean-Marie.
Ce sera la première participation pour cette équipe martiniquaise, qui est encore dans la finalisation économique de leur projet, qu’elle espère boucler avant le départ. "On savait dès le début que ça allait être un projet pas simple à monter, car il n’a pas d’antécédent chez nous. Réussir à faire adhérer des partenaires locaux, c'est quelques choses de laborieux dans le sens où ça demande énormément de travail, mais on s’y attendait ", confesse Jean-Yves Aglae, co-skipper de "Martinique Tchalian".
Plusieurs animations sont prévues au départ et à l’arrivée de la transat Jacques Vabre, dont "la pagaie des mapipis qui sera organisée le 12 novembre durant la course, elle sera en symbiose avec la Jacques Vabre" , annonce Damien De Longueville, président de Martinique Transat.
Le départ de la Jacques Vabre sera donné le 29 octobre, le premier skipper est attendu dans la baie de Fort de France aux alentours du 11 novembre.