C'était dans l'air depuis plusieurs jours, mais aujourd'hui l'information a été officialisée par la Fédération française de volley-ball via un communiqué de presse. Sur proposition du président de la FFV, Eric Tanguy, le comité directeur martiniquais de volley-ball a été révoqué suite à un vote interne. Réuni en assemblée ce mardi 17 octobre, le conseil de surveillance de la Fédération française a confirmé ce vote.
Plusieurs manquements administratifs seraient reprochés au comité de la Martinique, comme l'absence d’assemblées générales depuis 2021 ou encore l'absence de bilans comptables établis et votés depuis 2020. "Ça fait des années que cette ligue a des dysfonctionnements. Aujourd'hui, elle est dans l'illégalité" déclare Eric Tanguy, président de la ligue de volley-ball.
Un comité de gestion désigné dans les jours à venir
Pour remettre en conformité la ligue de volley martiniquaise, dans les jours à venir, un comité de gestion piloté par des membres du conseil de surveillance et un membre du conseil d'administration sera désigné. Un nouveau comité directeur sera élu par la suite, mais avant cela, il faut remettre à flot financièrement la ligue, selon le président de la fédération française de volley-ball." J'espère qu'en début d'année 2024 on pourra mettre en place ce nouveau comité directeur. Mais cela dépendra du temps qu'on mettra à établir un bilan financier" prévient-il.
En attendant, la gouvernance sortante est priée, par le président de la FFV, de gérer les affaires courantes et d'organiser la reprise du championnat en "prenant compte des derniers règlements et tarifs votés".