Volley JO 2024. La Guadeloupéenne Amandha Sylves veut faire trembler la Chine

La Guadeloupéenne Amandha Sylvès, face à la Serbie, pour son premier match olympique à Paris.
Historique. Pour la première fois, une équipe de France féminine de volley dispute les Jeux olympiques. Un sacré challenge. Au sein de la sélection, Amandha Sylves, une jeune Guadeloupéenne de 23 ans. Jeune, mais déjà expérimentée. Son portrait avant d'affronter la Chine.

Selon les sites internet, la taille d'Amandha Sylves varie. 1 mètre 93. 1 mètre 94. Voire même 1 mètre 96. Une chose est sûre : la demoiselle se révèle grande. Imposante. Idéale pour la pratique du volley. Parfaite pour le poste qui est le sien. Central. C'est-à-dire collée au filet. Au milieu du terrain. En charge des fameux blocs qui vont contrer les attaques adverses. En charge également de ces smashs qui doivent assassiner les défenses. Telle est la mission de la jeune Amandha. Tout cela dans le cadre de ses premiers Jeux olympiques. Alors forcément lundi dernier pour ses grands débuts contre la Serbie, le cœur battait très fort. "Houlà… Lors de la Marseillaise, j'étais limite de pleurer. Les tribunes de la Porte de Versailles affichaient complet. C'était juste magique !"

Tout cela à seulement 23 ans. Pas mal pour une personne que le volley n'attirait pas trop initialement. Lorsqu'elle intègre le petit club de l'ASCL à St Martin, Amandha se fait d'ailleurs remarquer. Mais pas pour les bonnes raisons. "Je n'aimais pas recevoir le ballon sur moi. C'était inimaginable que le ballon me touche. Je me faisais même engueuler parce que je m'écartais pour éviter les ballons, plutôt que de les réceptionner  !" Heureusement, tout cela va vite changer. En 2017, tandis qu'elle vient de rejoindre un pôle espoirs dans l'Hexagone, elle intègre déjà l'équipe de France pour sa première campagne internationale. Quatre ans plus tard, elle découvre le championnat italien. Et s'y impose. Impressionnante Amandha.

La volleyeuse guadeloupéenne Amandha Sylves.

Reste que la marche olympique demeure bien haute. Le premier match contre la Serbie s'est soldé par une défaite sans appel. 3 sets à 0. "Les Serbes ont su fermer le jeu quand il le fallait. Nous n'avons jamais trouvé les solutions." Ce jeudi contre la Chine, le face-à-face s'annonce tout aussi compliqué. Les Chinoises ont été championnes olympiques à Rio en 2016. Et elles viennent de battre les États-Unis 3 sets à 2. "À nous de jouer plus libérées. Nous n'avons rien à perdre." Et comme désormais, Amandha Sylves n'a plus peur du ballon et aurait même tendance à savoir le dompter…

 

→ France / Chine

Volley féminin

Coup d'envoi 21h00, heure de Paris

Arena Paris Sud 1