"Devant la multiplication des cas positifs Covid à la station et donc des arrêts maladie, nous ne serons pas en mesure de fabriquer les journaux TV (...) durant toute la semaine. Nous diffuserons donc France Info en direct à la place du JT (...) jusqu'au dimanche 14 août 2022", a fait savoir Wallis et Futuna la 1ère, seul média de l'archipel, sur sa page Facebook.
Sur la radio, des journaux supplémentaires seront en revanche diffusés "pour limiter l'absence d'information locale". Le territoire de 11.500 habitants fait face à une reprise de l'épidémie de coronavirus, notamment imputable au variant BA-5. Depuis le 27 juin, 1.796 cas, dont 1.756 sur l'île de Wallis et 40 à Futuna, ont été comptabilisés, a indiqué à l'AFP le docteur Bernadette Worms, directrice adjointe en charge de la Santé Publique à l'Agence de Santé du territoire. Six patients sont actuellement hospitalisés mais aucun n'a été placé en réanimation.
"A Wallis, le pic de l'épidémie a été passé le 6 août et depuis on descend. Nous avons freiné la propagation à Futuna pour ne pas avoir les deux pics à gérer en même temps", a-t-elle également déclaré, prévoyant le plus fort de l'épidémie à Futuna d'ici trois semaines.
Cette reprise intervient après l'assouplissement, le 11 juillet dernier, des mesures de protection aux frontières, avec la suppression du sas hôtelier de huit jours à Nouméa avant le départ vers l'archipel. Un test PCR 72 heures avant le vol et un test antigénique à l'arrivée à l'aéroport demeurent toutefois obligatoires pour les passagers. Réticente, la population de Wallis et Futuna est peu vaccinée, avec un taux aux alentours de 40% des habitants, a-t-on indiqué de même source.