A Wallis et Futuna : grande ferveur pour le 176e anniversaire de la mort de Saint Pierre Chanel

wallis
Saint-Pierre Chanel, un martyr révéré à Wallis et Futuna
Saint-Pierre Chanel, un martyr révéré à Wallis et Futuna ©Wallis et Futuna 1ère
Ce 28 avril 2017, l'archipel de Wallis et Futuna où les catholiques sont majoritaires célèbre le 176e anniversaire du martyre de Saint Pierre Chanel, le Saint patron de l’Océanie. A Wallis et à Futuna, les fidèles assistent aux célébrations religieuses. 
Pierre Chanel est né un 12 juillet 1803 à Cuet dans le département de l’Ain en France. Il est le cinquième enfant d’une famille de huit. Ordonné prêtre le 15 juillet 1827, il quitte son pays, neuf ans plus tard, à bord du bateau La Delphine avec monseigneur Pompallier pour évangéliser Futuna. Sa mission prendra une tournure tragique, un guerrier futunien lui assenera un coup mortel sur la tête le 28 avril 1841. C'est cet événement que célèbrent les catholiques de Wallis et Futuna. Regardez ci-dessous le reportage de Wallis et Futuna 1ère :


SPECIAL SUJET WEB
Le père Chanel est canonisé par le pape Pie XII en 1954. Une partie de ses reliques repose à Poi sur l'Archipel de Wallis et Futuna et à Lyon, une natte imbibée de sang y est précieusement gardée et un musée océanien lui est dédié dans son village natal de Cuet. En sa mémoire, plusieurs hommes portent son nom sur le Territoire, une fierté. 

St-chanel à poi
Relique de Saint Chanel à Poi ©Wallis et Futuna 1ère

festivités chanel 2017
Cérémonies en mémoire de Saint Pierre Chanel ©DR

Les Outre-mer en continu
Accéder au live