Décalage horaire oblige, Wallis et Futuna, dans le Pacifique, a 11 heures d'avance sur l'hexagone. En ce 31 décembre, à 13 heures à Paris, Wallis et Futuna bascule donc en 2020. La Polynésie, elle, passera en 2020 avec 11 heures de retard sur l'hexagone.
•
Wallis et Futuna est géographiquement le territoire français le plus proche de la ligne du changement de date. L'archipel du Pacifique a donc été le premier à basculer en 2020. Lorsqu'il est 13 heures à Paris, il est en effet minuit à Wallis et Futuna. Les 11.500 habitants ont donc été les premiers Français à célébrer la nouvelle année. Regardez les explications de Mirna Kilama, journaliste à Wallis et Futuna la 1ère :
Enfin, la Polynésie sera le dernier territoire tricolore à franchir le cap symbolique de la nouvelle année. Lorsqu'il sera minuit à Papeete, il sera déjà 11h du matin, le 1er janvier à Paris.
La Calédonie, La Réunion et Mayotte
Avant l'hexagone, d'autres terres françaises basculent en 2020. La Nouvelle-Calédonie (à 14h, heure de Paris), puis La Réunion (21h, heure de Paris) et Mayotte (22h, heure de Paris).Après l'hexagone
Lorsque l'hexagone aura basculé en 2020, à minuit, d'autres coins de France n'auront pas encore franchi le cap de la nouvelle année. Saint-Pierre et Miquelon et la Guyane ont quatre heures de retard sur le fuseau horaire de Paris. La Guadeloupe, la Martinique, Saint-Martin et Saint-Barthélémy comptent cinq heures de décalage.Enfin, la Polynésie sera le dernier territoire tricolore à franchir le cap symbolique de la nouvelle année. Lorsqu'il sera minuit à Papeete, il sera déjà 11h du matin, le 1er janvier à Paris.