WEB SERIE. La grande scène de l'histoire, un autre Napoléon

histoire

Dans la grande scène de l’histoire, Fabrice d’Almeida évoque avec un invité, un événement majeur de l’histoire des Outre-mer. Avec Frédéric Régent, il évoque des figures noires marquantes de la période napoléonienne comme Louis Delgrès, Toussaint Louverture, Joseph Ignace.

À l'occasion du Mois des mémoires 2021 et des 20 ans de la loi Taubira, Fabrice d’Almeida reçoit Frédéric Régent, maître de conférences à l’université Paris I et spécialiste de la question de l’esclavage en Guadeloupe. Pour mieux comprendre la relation entre Napoléon et les Outre-mer, Fabrice d’Almeida revient  avec l'historien sur le rétablissement de l’esclavage en 1802. Ils évoqueront également les figures noires qui se sont dressées au péril de leurs vies contre les forces napoléoniennes  : Louis Delgrès, Toussaint Louverture, Joseph Ignace, entre autres.

WEB SERIE. La grande scène de l'histoire, un autre Napoléon
L'historien Frédéric Régent ©France Télévisions

Raconter l'histoire des Outre-mer de façon vivante

Fabrice d'Almeida reçoit à chaque numéro un témoin ou un spécialiste pour comprendre les grandes et les petites histoires qui font l'actualité des Outre-mer. Un récit auquel s'ajoute une conversation, tout cela enrichi d'archives et de documents visuels et sonores avec ici et là une note musicale pour vraiment s'imprégner de l'atmosphère.

WEB SERIE. La grande scène de l'histoire, un autre Napoléon
Fabrice d'Almeida et son invité Frédéric Régent ©France Télévisions

 

Présentation : Fabrice d’Almeida
Production : France Televisions
© 2021