VIDÉO. Will Style, le street artiste fervent défenseur de la culture Kanak

street art
En Nouvelle-Calédonie, dans la vallée d’Houaïlou, Will Style met son art au service de sa communauté. Véritable légende locale, il se bat pour préserver la culture kanak à travers ses œuvres. Dans son atelier, cet assoiffé de nouvelles découvertes laisse libre cours à sa créativité, peignant sur les supports les plus insolites. Artiste engagé auprès de la jeunesse, il créé ses propres ateliers pour la transmission des traditions culturelles.

Will Style a 40 ans. Cet artiste-graffeur vit à Houaïlou en Nouvelle-Calédonie. Il commence à dessiner à l'âge de 5 ans en coloriant des Comics. Pour développer sa passion, Will Style comprend très tôt qu’il faut bouger. Il quitte sa tribu pour faire une école d'Art à Nouméa. C'est à cette époque qu'il découvre le street art. Très curieux, Will Style est un créatif assoiffé de nouvelles découvertes. En plus d'être graffeur, il est graveur, sculpteur, musicien et interprète. Il a déjà sorti deux albums. Le street art s’est imposé à lui comme une révélation. Will Style investit les murs du marché, et met son art au service de sa communauté. La collectivité fait aussi appel à lui pour des projets engagés. 

Gardien de la culture Kanak 

Son combat à travers ses œuvres est de préserver la culture Kanak. Dans son atelier proche du village, Will Style laisse libre cours à toute sa créativité. Will Style peint sur tous supports et affectionne l’insolite. Il peint sur des capots de voitures, sur des briques, des bouteilles. des bombes de peinture, des disques vinyles...

Graffeur globe-trotter 

Pour faire rayonner son art, Will Style est très actif sur les réseaux sociaux. Repéré sur la toile, on l’invite à graffer dans des festivals du monde entier : Algérie, Taiwan, Australie. Ses voyages sont une source d’inspiration pour son art en perpétuelle évolution. Il fait également partie du Crew ATM Crew avec Lens, Teurk et Yekso. 

Professeur dans l'âme 

Artiste engagé auprès des jeunes, il créé ses propres ateliers pour la transmission des traditions culturelles. Professeur d’art plastique pendant 15 ans, il continue à perpétuer son amour pour le graff et le maniement de la bombe.

Will Style
Will Style, graffeur calédonien ©FTV/909productions.tv

Un film écrit et réalisé par Sarah Almosnino 

Production 909 PRODUCTIONS

Avec le soutien du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée et la participation de France Télévisions 

Durée 13 min - Année 2022

Outre-mer Street art

Outre-mer street art est une web série qui vous propose de découvrir l'art urbain dans les Outre-mer. Un périple artistique avec cette nouvelle génération talentueuse.  Retrouvez tous les épisodes d'Outre-mer Street Art en cliquant ici.