"On a eu un petit problème avec Romain Taofifenua, qui a eu une douleur sur un ischio-jambier. Ce matin, il a été sorti du groupe pour faire une évaluation. Il continue sa préparation avec nous : l'objectif, c'est de le réévaluer d'ici à trois semaines", a expliqué Bruno Boussagol, manager santé des Bleus.
"Il est pris en charge pour être accompagné dans les meilleurs délais pour qu'il reprenne le terrain. On se donne un peu de temps pour laisser la zone cicatriser", a ajouté le kiné. Le joueur wallisien n'était donc pas présent lors de l'entraînement du jour à Marcoussis, dans l'Essonne, à la veille de l'annonce de la liste des 23 joueurs convoqués pour affronter l'Écosse, premier match de préparation à la Coupe du monde, qui aura lieu du 8 septembre au 28 octobre prochain. Il a cependant assisté à la séance depuis le bord de touche, la cuisse droite bandée. À 32 ans, Romain Taofifenua compte 43 sélections en équipe de France.
Avant le choc face aux All Blacks en ouverture du Mondial-2023, le XV de France dispute quatre matches de préparation : face à l'Écosse (5 août à Édimbourg, 12 août à Saint-Etienne), contre les Fidji (19 août à Nantes) et devant l'Australie (27 août au Stade de France).
Lors de la Coupe du monde, les Bleus affronteront la Nouvelle-Zélande, l'Italie, l'Uruguay et la Namibie pendant la phase de groupes.