Ziskakan : une révolution créole, fait sa première à Paris

Affiche du documentaire Ziskakan: une révolution créole
Ce lundi 20 mars 2023, au forum des Images-Les Halles de Paris, sera diffusé en avant-première sur le sol métropolitain le documentaire réalisé par Sébastien Folin : "ZISKAKAN, une révolution". Le documentaire est projeté en présence des membres mythiques du groupe réunionnais.

Déjà diffusé en avant-première sur l’île de la Réunion au début du mois de mars, cette fois, le documentaire de Sébastien Folin s’exporte à Paris, pour une grande première. Au forum des Images-Les Halles de Paris, les 300 invités attendus pour la projection de Ziskakan, une révolution créole vont découvrir ou redécouvrir une histoire plurielle, qui a façonné la société réunionnaise des années 70. D’une durée de 52 minutes, ce film replonge les téléspectateurs dans un pan historique de la lutte d’hommes et femmes pour faire reconnaître leur culture créole.

Teaser de Ziskakan: une révolution créole. ©Sébastien Folin

Tourné exclusivement en créole réunionnais, le documentaire est sous-titré en français. C’est un acte fort, tant les fondateurs de Ziskakan se sont battus pour faire reconnaître leurs cultures et la langue créole à leur arrivée en France métropolitaine dans les années 70.

Que le film soit en créole sur une chaîne nationale [il sera diffusé prochainement sur France 3, NDLR] est un puissant symbole pour la reconnaissance de cette culture longtemps étouffée.

Sébastien Folin

Près d’une quarantaine d’années après la création du groupe Ziskakan, le réalisateur interroge les membres fondateurs sur leurs motivations, leur héritage et leur histoire. Aucun thème n’est éludé, et l’équipe de réalisation raconte à partir des nombreuses archives collectées l’histoire post-coloniale de La Réunion, où ont vécu les membres du collectif.  "Il était important pour moi de faire ce documentaire, et l’offrir aux Réunionnais pour qu’ils se saisissent de ce moment fort important."

Une reconnaissance de la culture réunionnaise

Le documentaire a été présenté en avant-première aux habitants de l’île de La Réunion au début du mois de mars, avant une diffusion sur Réunion la 1ère le 22 mars. Le réalisateur réunionnais Sébastien Folin, en concevant ce film, s’est replongé dans l’histoire de son peuple, son histoire et a appris des aspects méconnus de cette dernière, qu’il veut mettre en avant. "En réalisant et produisant Ziskakan, une révolution créole, j’ai poursuivi cette exploration intime et découvert des aspects méconnus de l'Histoire de mon île. La violence sociale et politique de La Réunion post-coloniale, mais aussi le courage, la créativité et l’exigence intellectuelle de ces jeunes artistes et militants à peine sortis de l'adolescence", nous dit-il.

Groupe légendaire sur l’île de La Réunion, connu pour leur musique, Ziskakan est aussi et avant tout un mouvement de lutte, composé d’artistes, d’intellectuels et de militants qui ont permis au Maloya (musique revendicatrice et des esclaves) de s’exporter et de se démocratiser avec le temps.

Gilbert Pounia, l’un des leaders du groupe, est heureux de la sortie de ce documentaire : "C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai appris qu’on voulait faire un documentaire sur notre histoire. Ça montre que notre combat est reconnu, et que la longue lutte pour la reconnaissance que nous avons menée ne fut pas réalisée pour rien, car beaucoup nous ont assimilés à un mouvement artistique, alors que nous étions plus que ça."