publicité

Le Comité de suivi de l'Accord de Guyane se réunit pour la première fois, mardi, à Paris

La première réunion du Comité national de suivi de l'accord de Guyane va se tenir ce mardi 11 juillet au ministère des Outre-mer. Il réunira les élus de Guyane et les représentants des collectifs mobilisés durant le mouvement social de mars dernier.

Signature de l'Accord de Guyane le 21 avril dernier à la préfecture de Cayenne. © jody amiet / AFP
© jody amiet / AFP Signature de l'Accord de Guyane le 21 avril dernier à la préfecture de Cayenne.
  • La1ère.fr
  • Publié le , mis à jour le
La ministre des Outre-mer, Annick Girardin l'avait annoncé la semaine dernière. Le Comité national de suivi de l'Accord de Guyane va se réunir pour la première fois, ce mardi 11 juillet, à Paris. Des travaux vont être restitués en présence de la ministre, des élus de Guyane, mais aussi des représentants des collectifs guyanais mobilisés durant le mouvement social de mars dernier.

Un "point d'étape"

Il s'agit d'un "point d'étape" du suivi de l'Accord de Guyane, indique le ministère des Outre-mer dans un communiqué. A l'issue de la réunion, Annick Girardin devrait s'exprimer.

Interpellée, jeudi 6 juillet, lors des  questions d'actualité au gouvernement, par le sénateur de Guyane, Georges Patient, la ministre des Outre-mer avait assuré : "Vous attendez des réponses fortes, concrètes et rapides, elles seront là". Le sénateur avait aussi alerté la ministre sur le "climat social dégradé" dans le département.

L'Accord

Signé le 21 avril dernier, l'Accord de Guyane prévoyait un plan d'urgence immédiat d'1,086 milliards et actait la demande de mesures supplémentaires à hauteur de 2,1 milliards d’euros.

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play