Guyane : 18 mois ferme pour un prêtre coupable d'agression sexuelle sur mineur

L'église de Soula à Macouria
Un ancien prêtre catholique de la commune de Macouria en Guyane, soupçonné d'agression sexuelle d'un mineur de moins de 15 ans, a été condamné mardi à 36 mois de prison dont 18 mois ferme par le tribunal correctionnel de Cayenne. 
Les faits se sont déroulés "entre le 1er septembre 2014 et le 31 décembre 2015" selon le parquet de Cayenne. Henri-Claude Jean-Philippe, prêtre âgé de 67 ans, a également été frappé de l'interdiction de travailler au contact des mineurs pendant dix ans.
           
Le tribunal a également condamné l'accusé à verser 8.000 euros à la mère de la victime, qui s'était portée partie civile. Le tribunal a suivi les réquisitions du parquet prononcées le 17 mai 2016. "La famille est dans un sentiment d'apaisement", a exprimé à l'AFP l'avocat de la mère de la victime, Me Boris Chong-Sit, à l'issue de l'audience. "La famille est satisfaite que la parole du mineur ait été entendue" par la justice.
           

Accusations 

Lors de l'audience à huis-clos qui s'était tenue le 17 mai à Cayenne, Henri-Claude Jean-Philippe avait nié les accusations portées à son encontre, assumant tout au plus des "accolades dénuées de toute connotation sexuelle". Il parlait de "câlins". Le mineur âgé de 13 ans et demi avait au contraire relaté que le prêtre s'était adonné à "des accolades ou des câlins qui duraient et se terminaient en friction du sexe du prêtre contre le sien". L'enfant accusait l'ex-prêtre de Macouria de lui avoir "demandé à plusieurs reprises de se déshabiller et de s'installer en caleçon dans le lit", au cours de nuits passés à son domicile, "ensuite le prêtre le rejoignait dans le lit et mimait l'acte sexuel", selon le média guyanais Guyaweb.
           
Le tribunal n'a pas placé l'ancien prêtre sous mandat de dépôt. C'est la famille de la victime qui avait dénoncé les faits auprès de l'évêque de Guyane, Mgr Emmanuel Lafont, début avril 2016. L'évêque avait ensuite expliqué avoir rencontré le prêtre. Il lui aurait suggéré de se présenter à la gendarmerie, ce que Henri-Claude Jean-Philippe avait fait. L'ancien prêtre avait alors été placé 48h en garde à vue.