1ère édition du concert “Fé Bougé” l’océan indien à Paris, ce 28 mai au Zénith

artistes opération "Fé bougé " du 28 mai 20223
Le dimanche 28 mai, le Zénith de Paris-La Villette mettra en avant la musique de l'océan Indien. Une soirée exceptionnelle mettra en vedette des artistes renommés tels que Kaf Malbar, Lindigo et Léa Churros. Pendant plus de 4 heures, nous serons transportés vers ces îles ensoleillées, bercés par les rythmes envoûtants du maloya, du séga, du dancehall et du reggae.

Les artistes des Comores, de la Réunion et de l'île Maurice se réuniront sur la scène de la Villette à Paris pour plus de 4 heures de concert. Cet événement exceptionnel rassemblera la crème de la scène musicale de l'océan Indien, avec des artistes tels que Séga'El, Kaf Malbar, Alain Ramanisum, Lindigo, Kalipsxau, Barth et bien d'autres.

Kaf Malbar, considéré comme un précurseur du dancehall sur l'île de la Réunion, sera l'une des têtes d'affiche de ce concert dédié aux talents de l'océan Indien. Sa musique est imprégnée de sonorités reggae et de maloya-trap. Il interprétera des titres tels que "N'Goma", "Kalimé", "Jah Fondation" et bien sûr "Béni Tout".

Lindigo débarque à la Villette

Autre valeur sûre, et pilier de la musique réunionnaise, Lindigo. C’est l’un des groupes de Maloya, le plus populaire de l’Ile. 

Ce groupe familial, mené par Olivier Araste, propose un mélange de textes, de rythmes, de chants, profondément ancrés dans l’histoire de l’océan Indien, à l’image de leur titre “LafrikindMada”.

 La nouvelle génération :

L'ile de la Réunion 

  • Barth, auteur, compositeur, interprète, à seulement 25 ans, il a plus de 12 ans de carrière à son actif. Actuellement, il nous fait voyager, dans son univers teinté de sonorités actuelles et d’ »afro beat ».
  • Léa Churros, originaire de Saint-Denis, a été révélée par les réseaux sociaux. Sa musique urbaine pop, RnB, empreinte de tonalités zouk, a su séduire le public de “l’Ile Bourbon”.  
  • Kalipsxau, originaire de Saint-Leu a su conquérir le cœur d’un public au-delà des frontières de la Réunion. Avec son titre phare, “corps à corps”, et ses deux titres remportés lors des trophées NRJ Antilles 2021”, comme chanson et révélation de l’année. De la musique "pop”, en français avec des touches de créole réunionnais.
  • Abdoul, ce chanteur qui a un succès retentissant, sur l'île de la Réunion, avec l'un de ses titres, le plus connu, « Allez chinois », promet de mettre une ambiance plus que festive, ce chanteur est connu pour ses prestations scéniques, rythmées, où le public est transporté dans sa légendaire bonne humeur 100% Abdoul

Mais aussi les Comores.

  • Goulam, développe une  musique assez éclectique. Il nous transporte dans différents univers musicaux, du reggae, à l’afrobeat, en passant par des rythmes comoriens. Un artiste à découvrir ou à redécouvrir sur la scène du zénith de la Villette, à Paris.  

L'ile Maurice

Alain Ramanisum, l’ambassadeur du séga, sera sur la scène avec sa musique entraînante, pétillante, et rythmée. Il a aboli les frontières du séga. De l’Australie, au Canada, en passant par l’Europe, Alain Ramanisum tient à promouvoir le séga, dans le monde entier.  

Faire rayonner la culture de l’océan indien  

Le concept  “Fé Bougé, l’océan indien” est né d’un simple constat, le manque de spectacle grand public, consacré uniquement au Maloya ou encore au séga, dans une salle prestigieuse, pouvant accueillir au moins 5 000 personnes.  

L’organisateur Paris Island, veut faire découvrir au plus grand nombre, la culture musicale de l’océan indien, mais pas seulement.  

Nous cherchons à offrir aux personnes originaires de ces îles, un sentiment de retour aux sources, en comblant le manque ressenti dans la valorisation de leurs traditions culturelles. Le concept vise à célébrer l'héritage musical et culturel de l'océan Indien, tout en offrant une expérience unique et enrichissante pour tous les participants.

David Noel

Président de Paris Island

Rappelons que le Maloya, est un élément culturel phare de l’Ile de la Réunion. Cela ne se cantonne pas qu’à la danse, c’est une musique, ce sont des chants, et une certaine transmission culturelle.  

Le concert “ Bougé, l’océan indien”, aura lieu ce dimanche 28 mai au Zénith- Paris, la Villette, dès 17 heures. Au programme plus de 4 heures de concerts.