Le judoka guadeloupéen a vécu une année exceptionnelle. Porte drapeau et médaillé d'or aux Jeux Olympiques, sur la plus haute marche du podium aux championnats d'Europe, il a été élu "champion des champions" par le journal l'Equipe. Le JDD l'a également classé 4e personnalité préférée des Français.
Teddy Riner ne doit plus savoir où ranger toutes ses récompenses. Le judoka guadeloupéen en a encore accumulé en 2016, année où il a particulièrement brillé: médaille d'or aux championnats d'Europe et aux Jeux Olympiques. Le colosse vient d'être élu "champion des champions" par le quotidien sportif l'Équipe aux côtés de la judokate martiniquaise Emilie Andéol, médaillée olympique elle aussi. Selon le JDD, il est la quatrième personnalité préférée des Français.
Retour sur les évènements qui ont marqué l'année 2016 de Teddy Riner.
Quelques jours plus tard, il était en Guadeloupe, attendu par une foule en liesse à sa descente de l'avion. Plusieurs centaines de personnes acclamaient alors "l'enfant du pays".
Accueil extraordinaire en Guadeloupe pour Riner
Il grimpe à la quatrième du classement des personnalités préférées des Français, selon le traditionnel sondage du Journal du dimanche. Teddy Riner était 10e avant son titre olympique à Rio, en août dernier.
"Petit, je m'amusais à regarder les classements des personnalités préférées des Français. Ça me fait extrêmement plaisir d'être reconnu à mon tour. Dans la rue, les gens me disent merci. Et ça va crescendo depuis le retour des Jeux", explique-t-il au journal dominical. Avec Omar Sy, "nous sommes des ambassadeurs naturels, ça nous fait plaisir de motiver les jeunes. On incarne quelque chose de la France, chacun à notre manière."
Il est également élu "champion des champions" par L'Equipe.
Retour sur les évènements qui ont marqué l'année 2016 de Teddy Riner.
#Avril : champion d'Europe, pour la 5e fois
Le titan des Abymes n'a pas laissé de chance à son adversaire israélien Or Sasson, tenant du titre, lors des championnats d'Europe à Kazan en Russie. Le Guadeloupéen affichait déjà une excellente condition deux mois avant les Jeux olympiques de Rio.#Mai : Teddy Riner à Cannes pour la première d'un documentaire sur son parcours
La star incontestée des tatamis a monté les marches du Festival de Cannes, à l'occasion de la présentation, hors compétition, d'un documentaire sur son parcours. Réalisé par Yann L'Hénoret, ce film sur sa vie de sportif de haut niveau s'intitule "Dans l'ombre de Teddy Riner". Retrouvez l'article de l'époque de la1ere.fr par ici.#Juillet : nommé porte-drapeaux pour les JO
Teddy Riner était choisi par ses pairs porte-drapeaux de la délégation française pour les Jeux Olympiques de Rio. L'annonce avait été faite à l'arrivée du Tour de France à Paris.#Août : deuxième couronne olympique et triomphe en Guadeloupe
Teddy Riner entre dans l'histoire. Il s'impose en finale des + 100 kg aux JO face au Japonais Hisayoshi Harasawa. Sa deuxième médaille d'or olympique après Londres en 2012.Quelques jours plus tard, il était en Guadeloupe, attendu par une foule en liesse à sa descente de l'avion. Plusieurs centaines de personnes acclamaient alors "l'enfant du pays".
Accueil extraordinaire en Guadeloupe pour Riner
#Novembre : Teddy Reiner, ambassadeur de la candidature de Paris aux JO 2024
Teddy Riner et l'équipe de campagne de Paris 2024 présentaient à Doha, les points clés de leur projet olympique 2024. Atout de cette équipe "Paris 2024", le judoka guadeloupéen défend depuis des mois la candidature de la France avant l'élection de septembre 2017.
#Décembre : champion des champions, 4e personnalité préférée des Français
Il grimpe à la quatrième du classement des personnalités préférées des Français, selon le traditionnel sondage du Journal du dimanche. Teddy Riner était 10e avant son titre olympique à Rio, en août dernier."Petit, je m'amusais à regarder les classements des personnalités préférées des Français. Ça me fait extrêmement plaisir d'être reconnu à mon tour. Dans la rue, les gens me disent merci. Et ça va crescendo depuis le retour des Jeux", explique-t-il au journal dominical. Avec Omar Sy, "nous sommes des ambassadeurs naturels, ça nous fait plaisir de motiver les jeunes. On incarne quelque chose de la France, chacun à notre manière."
Il est également élu "champion des champions" par L'Equipe.