publicité

[VIDEO] Première étoile au Michelin pour le réunionnais Jean-Alexandre Ouaratta

Le chef réunionnais, Jean-Alexandre Ouattara a décroché ce lundi sa première étoile au Michelin. Après un parcours dans les plus prestigieux établissements, il est arrivé au château de Bagnols, dans le Rhône, en 2013. 

© Capture d'écran
© Capture d'écran
  • Par Pierre Lacombe
  • Publié le , mis à jour le
"Lorsque j'étais gamin, j'adorais aider ma mère pour les repas de famille et la passion de la cuisine est venue ainsi…" confiait le réunionnais Jean-Alexandre Ouaratta au Progrès.
Originaire de la Réunion, Jean-Alexandre Ouaratta a obtenu le CAP et le BEP de cuisine au lycée hôtelier de Saint-Paul, puis la Mention complémentaire pâtisserie. Il travaille ensuite au Saint-Alexis à Boucan Canot avant de rejoindre l'Hexagone L’Arc-en-ciel à Lyon, chez Paul Bocuse, le Monte-Carlo Bay, le Meurice à Paris, le Cheval blanc à Courchevel ou encore le Royal Mansour à Marrakech sont quelques uns des établissements où il a travaillé et développé son talent. 

Une cuisine à l'image du lieu

© Capture d'écran
© Capture d'écran
Jean-Alexandre Ouaratta arrive en 2013 au château de Bagnols, un établissement quatre étoiles, dans le département du Rhône. « Lorsque je l’ai visité, j’ai eu un coup de cœur pour ce lieu emprunt d’histoire, si bien restauré et moderne » affirmait-il au Progrès. Dans cet établissement, il travaille avec une brigade de sept autres cuisiniers et deux pâtissiers. Il propose une cuisine à l’image du lieu : traditionnelle, revisitée et contemporaine. Ses spécialités ? L’artichaut poivrade sous un voile croustillant et le sandre aux épices d’orient" affirme t-il. 

Regardez notre reportage réalisé au mois de septembre dernier : 
Portrait du chef Réunionnais Jean-Alexandre Ouaratta


Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play