Abd Al Malik réalise un film sur l'histoire vraie de Furcy, esclave à La Réunion qui batailla 27 ans pour obtenir la liberté

Abd Al Malik en tournage à La Réunion ©Outre-mer la 1ère
Le rappeur Abd Al Malik tourne à La Réunion son deuxième film, une adaptation du roman de Mohammed Aïssaoui "L'affaire de l'esclave Furcy". L'esclave Furcy a attaqué son maître en justice pour réclamer sa liberté. Il obtint gain de cause après une bataille judiciaire qui dura 27 ans.

C'est l'un des moments forts du film, la passion amoureuse entre Furcy, cet ancien esclave noir incarné par Makita Samba et Virginie, une jeune femme blanche interprétée par Ana Girardot, dont il est follement amoureux. La scène a été tournée au pied de la cascade Niagara à Sainte-Suzanne au nord-est de l'île de La Réunion. 

C'est le rappeur Abd Al Malik qui réalise l'adaptation d'un roman racontant la lutte de cet esclave au XIXè siècle. Furcy batailla 27 ans pour obtenir sa liberté.

Je voulais raconter une histoire en lien avec La Réunion, mais je ne savais pas trop... On m'a fait lire le livre de Mohammed Aïssaoui "L'affaire de l'esclave Furcy" et là je me suis dit que l'on n'avait jamais raconté une histoire sur l'esclavage en France dans la fiction. Je me suis dit : "est-ce que l'on ne pourrait pas réfléchir à raconter une histoire difficile et en faire un objet de réconciliation ? "

Abd Al Malik

Réalisateur du film "L'affaire de l'esclave Furcy"

Pour la réalisation de son deuxième long-métrage, Abd Al Malik s'est entouré de 80 techniciens réunionnais. 15 comédiens et plusieurs centaines de figurants jouent dans ce film tiré d'une histoire vraie.

Je trouvais que d'avoir un réalisateur comme Malik pour mettre cette histoire en image et en son, avec toute la poésie, toute la force des mot que Malik a ; c'était la bonne personne pour cela.

Ana Girardot, actrice

J'ai eu envie de m'effacer et de magnifier La Réunion. De rendre hommage à une île que j'aime énormément. Je dirais que le peuple réunionnais est digne d'être magnifié.

Abd Al Malik, réalisateur du film "L'affaire de l'esclave Furcy"

L'histoire de cet ancien esclave devenu un homme libre en bataillant pour la reconnaissance de ses droits a particulièrement touché l'équipe réunionnaise du tournage. 

L'histoire a évolué et c'est vraiment un bon moyen pour nous de découvrir notre passé et de le faire découvrir aux autres aussi. On est fiers.

Claire Boyer, 3è assistante mise en scène

Pour le grand public, il faudra patienter jusqu'en 2025 pour découvrir ce film sur grand écran dans l'Hexagone comme à La Réunion. 

Un récit de Jean-Michel Mazerolle avec les équipes de Réunion la 1ère.

♦ Pour aller plus loin : 

Retrouvez ici notre journal outremer.l'info du jeudi 11 avril 2024 présenté par Laurence Théatin, également diffusé sur France 3 à 11h50.