Les propos de la présidente du Rassemblement national ont suscité de vives réactions. Invitée de BFM TV jeudi 11 mars, elle a expliqué que les accusations à son encontre de xénophobie et de racisme n'avaient "aucun sens", citant notamment en argument ses résultats électoraux en Outre-mer.
"Un parallèle nauséabond", "une démonstration embrouillée", "déplorable"... Les réactions se multiplient après les propos de Marine Le Pen sur BFM TV jeudi 11 mars. Interrogée sur les accusations de racisme et de xénophobie dont elle fait régulièrement l'objet, la président du Rassemblement national a répondu : "quand vous voyez que je suis arrivée en tête y compris aux Européennes aux Outre-mer, vous vous rendez compte que ces accusations (...) n’ont aucun sens."
Marine Le Pen a ensuite expliqué ne "pas avoir de sentiments négatifs à l'égard des étrangers", provoquant un tollé. "Faut-il comprendre que Marine Le Pen considère les Ultramarins comme des étrangers ?", s'est interrogé Sébastien Lecornu sur Twitter. Le ministre des Outre-mer a été suivi par d'autres membres du gouvernement ou des représentants de La République en Marche, comme le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin ou encore la députée européenne Nathalie Loiseau. Une colère également exprimée sur le compte Twitter du parti majoritaire : ""Je suis populaire dans les Outre-mer" est le nouveau "j'ai un ami...""
Madame Le Pen considère donc les français ultra marins comme des étrangers ? Quel parallèle nauséabond ! Sans doute la couleur de peau... on ne se refait pas chez les Le Pen. Une honte. https://t.co/M75xSNJiHo
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) March 11, 2021
Faut-il comprendre que Madame Le Pen considère les Ultramarins comme des étrangers ?
— Sébastien Lecornu (@SebLecornu) March 11, 2021
Les Outre-mer, c’est bien la France. La couleur de peau de nos compatriotes n’y change rien. https://t.co/wtaHJSGpre
Marine Le Pen, dans une démonstration embrouillée pour nous faire croire qu’elle n’est pas xénophobe, cite sa popularité outre-mer. Et nous apprend donc que pour elle, les ultramarins ne sont pas tout à fait des Français. Grosse fatigue.@StephaneBIJOUX https://t.co/DwilAvjgL0
— Nathalie Loiseau (@NathalieLoiseau) March 11, 2021
Pour Marine Le Pen, « Je suis populaire dans les Outre-mer » est le nouveau « J’ai un ami... ».
— En Marche (@enmarchefr) March 11, 2021
Chassez le naturel, il revient au galop. Déplorable.#FaceaBFM pic.twitter.com/zoIfKc1uQP
Des personnalités des Outre-mer ont également réagi aux propos de Marine Le Pen. Patrick Karam, vice-président du Conseil régional d'Île-de-France, a ainsi rappelé à la candidate pour la présidentielle de 2022 que "son père n'a jamais pu atterrir en Guadeloupe ni sortir de l'aéroport de Martinique", faisant référence à la venue controversée de Jean-Marie Le Pen aux Antilles en 1987. De son côté, le député européen Stéphane Bijoux, d'origine réunionnaise, a répondu "Nous sommes français et européens, nous savons qui nous sommes, nous savons qui vous êtes."
Merci @SebLecornu pour cette mise au point nécessaire! Avant de considérer les #FrancaisdOutreMer comme des étrangers, tout en les courtisant pour leur vote, #MarineLePen devrait se souvenir que son père n'a jamais pu atterrir en Guadeloupe, ni sortir de l'aéroport de Martinique. https://t.co/A5lO1ZOMNi
— Patrick Karam (@karampatrick) March 12, 2021
Marine Le Pen laisse enfin entendre ce qu'elle pense des ultramarins: pour parler des étrangers, elle parle des Outre-mer. https://t.co/hgH0uH3ZEJ
— Stephane Randrianarivelo (@StephRandriana) March 12, 2021
Les masques tombent!
— Stéphane Bijoux (@StephaneBIJOUX) March 12, 2021
L’amalgame de Marine Le Pen entre ultramarins & étrangers confirme qu’elle utilise ses votes Outre-mer pour faire croire qu’elle n’est pas xénophobe.
Nous sommes français & européens.
Nous savons qui nous sommes.
Nous savons qui vous êtes.@Renaissance_UE pic.twitter.com/hTVWa65hBE
Depuis, le parti d'extrême-droite a fait une progression dans les Outre-mer, obtenant un nombre important de votes dans les territoires ultramarins lors des élections européennes de 2019. Le RN était en tête en Guadeloupe, en Guyane, à La Réunion, à Mayotte et deuxième en Martinique.
Cliquez sur un territoire pour retrouver les résultats aux élections européennes 2019 :