PORTRAIT. Allison Pineau, légende du handball français, vise les JO de Paris 2024

Allison Pineau sous le maillot de l'équipe de France lors de l'Euro 2018
Allison Pineau, icône du handball français et ancienne meilleure joueuse du monde en 2009, se prépare pour un dernier tour de piste aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Elle espère faire partie des Bleues retenues par le sélectionneur Olivier Krumbholz en juillet prochain.

L’équipe de France de handball féminine peut se targuer d’avoir eu en son sein des joueuses exceptionnelles. Le récent titre de championnes du monde acquis en décembre dernier, en Norvège, peut en attester. Née en Guadeloupe, Allison Pineau fait partie de cette élite française. Son palmarès regorge de titres, notamment une consécration olympique à Tokyo en 2021, une médaille d’or aux championnats du monde en 2017 et un titre européen en 2018. Sacrée meilleure joueuse du monde en 2009 – la seule française de l’histoire à avoir remporté cette distinction – alors qu’elle n’avait que
20 ans.

Pourtant, avant de se consacrer pleinement au handball, Allison Pineau a exploré d’autres disciplines sportives, remportant même le championnat de France UNSS en tennis de table, à l’âge de 12 ans. Mais c’est à 14 ans qu’elle se découvre sa passion pour le handball.

Elle ne va plus en dévier. Son ascension fulgurante l’amène à intégrer d’office l’équipe de France, à seulement 17 ans. "Je suis un talent qui a explosé très vite, qui a sauté beaucoup d’étapes", disait-elle dans une interview à Eurosport en novembre dernier.

Les Jeux Olympiques de Paris pour la dernière danse

Après avoir tout remporté avec l’équipe nationale et évolué dans plusieurs clubs prestigieux, dont Metz Handball et le Paris 92, la Guadeloupéenne a annoncé que la saison 2024 serait la dernière de sa carrière. À 34 ans, elle souhaite participer une cinquième et dernière fois aux Jeux Olympiques, malgré des absences remarquées lors des récents tournois internationaux. "Certes, ma carrière n’est pas encore terminée, mais ce sera ma dernière saison, que je souhaite la plus longue possible."

Allison Pineau a déjà participé à quatre JO : Tokyo en 2008, Londres en 2012, Rio de Janeiro en 2016 et de nouveau Tokyo en 2021. Les Jeux, elle les connaît donc bien et en tire de nombreux enseignements : "Ce que j’ai retenu de ces quatre Olympiades, c’est qu’on est toujours un petit peu sur le fil du rasoir parce que la pression est très forte." Mais le défi en vaut la chandelle. Et les Jeux de Paris seraient une belle porte de sortie pour Allison.

La joie des Bleues après leur qualification en finale du tournoi olympique de handball le vendredi 6 août 2021 à Tokyo.

Elle se donne, en tout cas, tous les moyens pour y arriver. "Je m’entraine tous les jours pour mon objectif. J’ai potentiellement cette chance de finir ma carrière chez moi, donc les attentes sont démultipliées entre guillemets", confie-t-elle.

"Si elle veut prétendre aux JO, il faut qu’elle ait un rôle de leader"

Pour vivre Paris 2024, la handballeuse de 34 ans part de loin. Déjà absente de l’Euro féminin 2022, elle avait aussi manqué le championnat du monde victorieux de 2023. Une non-participation qu’avait tenté de justifier le sélectionneur Olivier Krumbholz : "Allison fait toujours partie du groupe de France qui prépare les JO, mais elle est soumise à la concurrence comme toutes les autres. Aujourd’hui, elle ne fait quasiment plus que de la défense avec son club [Rokometni Klub Krim, en Slovénie, NDLR]. Si elle veut prétendre aux JO, il faut qu’elle ait un rôle de leader en attaque et en défense", indique-t-il.

Désormais âgée de 34 ans, la multi-médaillée s’entraîne à fond, démontrant ainsi sa maturité sportive. "Mon corps vieillit", reconnait-elle toutefois. "Pour moi, le plus important, c’est vraiment de rester en bonne santé. Mon approche mentale a changé."

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par RK Krim Mercator (@rkkrim)

Dans son livre autobiographique, Alli : Histoire(s) d'une championne (Les Sportives Editions), sorti le 14 février 2024 et préfacée par Marie-José Pérec, elle dévoile d’ailleurs les combats qu’elle a dû mener pour devenir celle qu’elle est aujourd’hui. "Ce livre parle d’énormément de choses et ce sont surtout les combats auxquels j’ai dû faire face, pour arriver là où je suis. La fierté que j’ai, d’être la femme que je suis devenue." Et en dépit des obstacles, Allison Pineau a toujours su rebondir et se hisser au sommet à temps, pour les grands évènements.

L’arrière internationale le reconnaît : "Le handball m’a énormément apporté." Son parcours illustre la détermination et la résilience nécessaire pour exceller au plus haut niveau. Et son ambition de briller une dernière fois aux Jeux Olympiques de Paris 2024 témoigne de son engagement envers sa discipline et son pays.

Retrouvez ici la rencontre entre les deux sportifs de haut-niveau : la handballeuse Allison Pineau et le sauteur en hauteur Taylor Minos