publicité

Annick Girardin formule ses voeux aux Outre-mer pour 2018

La ministre des Outre-mer Annick Girardin a publié lundi une vidéo présentant ses voeux pour l'année 2018 aux territoires ultramarins. 

Annick Girardin, ministre des Outre-mer. © Julien Mattia / NurPhoto
© Julien Mattia / NurPhoto Annick Girardin, ministre des Outre-mer.
  • Par Camila Giudice
  • Publié le , mis à jour le

Annick Girardin commence son allocution en revenant sur les événements qui ont fait de 2017 une année "marquante (…) particulièrement pour les Outre-mer", entre la crise sociale en Guyane et les phénomènes climatiques aux Antilles, mais aussi les difficultés persistantes autour de l’éducation, de la santé ou encore de la pauvreté, touchant tous les territoires ultramarins.

Premier bilan de l’action du nouveau gouvernement 

Sept mois après sa prise de fonction, Annick Girardin dresse un premier bilan de l'action du nouveau gouvernement. La ministre met en avant la nouvelle relation qui s'établit entre l'Etat et les Outre-mer, basée sur le "réflexe Outre-mer". Un réflexe qui ne doit pas se limiter au travail des ministères, selon elle, mais guider les actions de toutes les sphères de la société.
Elle fait également le point sur les Assises des Outre-mer qui doivent permettre d'établir un "Livre bleu" à partir duquel seront élaborées les futures politiques publiques pour les régions ultramarines. 

De nombreux défis pour 2018 

La ministre conclut en formulant des vœux pour les défis auxquels devront répondre les divers territoires cette année, ayant chacun "des réalités et des objectifs différents". Référendum en Nouvelle-Calédonie, reconstruction à Saint-Barthélémy et Saint-Martin, ou encore crise de l’eau en Guadeloupe, les chantiers pour l’année à venir sont nombreux pour les Outre-mer.

Retrouvez en intégralité les voeux d'Annick Girardin :

 

Sur le même thème

  • Voeux

    Les vœux d’Ericka Bareigts aux Ultramarins

    La ministre des Outre-mer a adressé ses vœux aux habitants des départements et collectivités d’outre-mer. Ericka Bareigts souhaite que la France et les Outre-mer "continueront à incarner le vivre-ensemble, le métissage et le partage qui les caractérisent".

Tahiti Informations

LES HORAIRES :


CINEMAS DE TAHITI :

 
INFOS PRATIQUES :

 

Les infos video en tahitien 

Utlisez le menu en haut ( à gauche)

publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play