Après la défaite des Bleus au Qatar, les Ultramarins se consolent

Le match suivi sur grand écran sur la plage d'un bar à Schoelcher.
Le parcours de l'équipe de France dans ce Mondial a nourri la ferveur des fans de foot dans les territoires d'Outre-mer. La tristesse d'avoir perdu en finale face à l'Argentine n'a néanmoins pas laissé place à la rancœur : personnalités et simples supporters des quatre coins de la France ont félicité les joueurs de Deschamps.

"Quel match ! Quelle finale !", a voulu consoler la footballeuse martiniquaise Wendie Renard. "Félicitations à la France pour ce match légendaire. Il s'agit du plus beau match de Coupe du Monde que j'ai vu de ma vie", a quant à lui rassuré Serge Letchimy, le président de la Collectivité territoriale de Martinique. Les Bleus se sont battus, jusqu'au bout. Et malgré la déception de ne pas rentrer avec la Coupe à la maison après la défaite face à l'Argentine dimanche 18 décembre, les Ultramarins ont tenu à saluer le parcours des Bleus de Didier Deschamps.


Il faut dire que, match après match, l'équipe de France a réussi à rameuter les foules, malgré les appels au boycott pour dénoncer la situation des droits de l'Homme dans le pays organisateur, le Qatar.

Ce dimanche, en Guyane et en Polynésie, les Français dans les fan zones ont vibré aux couleurs du drapeau bleu-blanc-rouge. Ce devait être un jour de fête, dans l'Hexagone et dans les Outre-mer.

Fan zone sur le parvis de la mairie de Cayenne, en Guyane, le 18 décembre 2022.

De nombreux supporters sont venus dans la fan zone de la Présidence, à Papeete, le 18 décembre.

Mais l'ambiance est vite devenue morose partout en France lorsque les joueurs de l'équipe argentine ont baladé les Français pendant les 80 premières minutes de cette finale. Pourtant, le frisson bleu reprend les foules lorsque Kylian Mbappé sort la France de ses minutes moroses en marquant deux buts, presque d'affilée. En Polynésie, les fans laissent leur joie exploser. La Coupe est de nouveau à portée de mains !

Une deuxième place honorable

Après une belle bataille et une fin de match suffocante, qui s'est terminée aux tirs aux buts à l'avantage de l'Argentine, les sourires se sont effacés des visages.

Mais pour ne pas perdre la face, les Guadeloupéens ont décidé de se consoler en se rappelant la victoire quelques heures plus tôt de la Basse-Terrienne Indira Ampiot, sacrée Miss France 2023 dans la nuit de samedi à dimanche

"On garde la tête haute", a réagi le défenseur martiniquais Raphaël Varane après le match, sans toutefois cacher sa déception. Les personnalités ultramarines, dont certaines étaient présentes au Qatar pour cette finale, ont souligné le courage, la persévérance et le parcours exceptionnel des Bleus, à l'instar de Teddy Riner, le judoka guadeloupéen multi-titré.

Les félicitations d'hommes et de femmes politiques ont également rapidement suivi. Même si la France rate la première place, elle termine tout de même deuxième de ce Mondial, qui a vu les plus grandes nations du football se faire éliminer les unes après les autres.