Et 1, et 2, et... non. Après deux titres remportés en 1998 et en 2018, l'équipe de France n'a pas renouvelé le miracle lors de cette Coupe du monde au Qatar. Dominée la majorité du match par une équipe d'Argentine qui voulait offrir une victoire à son joueur star Lionel Messi, les Bleus se sont inclinés dans la douleur 3-3 dimanche 18 décembre, au Qatar, après les prolongations et une séance de tirs aux buts.
Avec deux buts encaissés dès la première période, les joueurs de Didier Deschamps se sont faits mener pendant plus de 80 minutes, avant de rebondir moins de dix minutes avant la fin du temps réglementaire. Les Bleus reprennent alors des couleurs avec un penalty de Kylian Mbappé... Puis un deuxième but, deux minutes plus tard, marqué par ce même Mbappé. Le temps réglementaire se termine donc sur une égalité acquise douloureusement. De quoi relancer le jeu entre la géante Argentine et la battante France (2-2).
Une séance de tirs aux buts tendue
Lors de la prolongation, Messi remet un coup aux Français en marquant à nouveau. Mais c'est sans compter sur la chance des Bleus, qui se voient accorder un penalty, transformé par Kylian Mbappé. 3-3, les dés sont relancés. C'est sur une séance de tirs aux buts extrêmement tendue que le rêve bleu s'est écrasé. Les Bleus de Deschamps ont raté deux de leurs frappes. L'Argentine a triomphé.
Remporter ce match et cette Coupe aurait été une belle consécration pour l'équipe française. Et pour les footballeurs ultramarins engagés dans ce Mondial. Au nombre de trois dans la liste de Didier Deschamps, seul le défenseur martiniquais Raphaël Varane a été titularisé sur presque l'ensemble des matchs. Mais Marcus Thuram, fils de Lilian Thuram, et Kingsley Coman, ont rempli leurs rôles de remplaçants. Les deux ont fait leur entrée dans le jeu face à l'Argentine, redonnant de l'air à la France.
Tout au long de cette compétition, la frénésie bleue a gagné la population, de l'Hexagone aux Outre-mer, au fur et à mesure que la compétition avançait. Première de son groupe lors de la phase de poule, l'équipe de France a tranquillement éliminé la Pologne (3-1), l'Angleterre (1-2) et le Maroc (2-0) lors des matchs éliminatoires. Avant de buter sur l'Argentine, qui, elle, peut désormais chanter : "Et 1, et 2, et 3 étoiles".