Il "a été proposé, en tous les cas discuté, de pouvoir libérer les axes routiers. Dans les prochains jours, il devrait y avoir la levée de cette pression". Laurie Humuni tenait ces propos dimanche 1er septembre, sur le plateau de NC la 1ère, alors qu'elle revenait sur le congrès du FLNKS à Koumac, en tant que secrétaire générale du Rassemblement démocratique océanien.
À Houaïlou, "on a levé les barrages depuis"
Une volonté actée par les relais de la CCAT, la Cellule de coordination des actions de terrain. "On a levé les barrages depuis, en fonction de ce qui s'est dit, parce qu'il faut qu'il y ait un semblant de reprise économique", décrit Jean-Pierre Baou, référent CCAT à Houaïlou, dans le district de Neouyo. "Il y a eu des choix qui ont été faits, pour mettre 'Bichou' à la tête du FLN", ajoute-t-il en évoquant la nomination à la présidence du front indépendantiste de Christian Tein, leader de la CCAT en détention provisoire à Mulhouse suite aux émeutes. "Nous, on acte. Après, il y a un peu des questionnements à l'intérieur de ça, mais bon..."
À Poindimié, à partir de lundi soir, les accès de la commune donnant sur le Nord ont été libérés.
>> Suivre aussi les points réguliers de notre animatrice Sidji Chimenti sur l'état des routes.
Retour en classe à Thio
En province Sud, sur la commune de Thio, la tension est retombée, après les affrontements entre manifestants et forces de l'ordre qui ont fait un mort le 15 août. Mais il existe encore des points de barrage filtrant, selon le maire, Jean-Patrick Toura. Les écoles doivent de nouveau accueillir les élèves ce mercredi et jeudi, ce sera au tour des collégiens.
La RP1 toujours fermée au Mont-Dore
Au niveau des tribus du Mont-Dore, la circulation reste très problématique. Les forces de l'ordre y étaient en intervention mardi 3 septembre. Les gendarmes ont essuyé des jets de pierre à La Conception, et des tirs à Saint-Louis. Saint-Louis où l'absence de sécurité dans la traversée de la route provinciale entraîne toujours la fermeture du tronçon aux véhicules, par un verrou de gendarmerie, côté Saint-Michel et côté La Coulée.
Citons encore l'île des Pins, au centre de l'attention après l'agression de deux élues et des gendarmes, samedi 31 août. D'après le maire, Christophe Vakié, manifestants et banderoles sont toujours présents aux abords de l'hôtel de ville. Il y a aussi des pneus sur la route menant à l'hôtel Méridien.