Après un passage au ministère des Outre-mer, le Guadeloupéen Joël Mathurin nommé préfet du Puy-de-Dôme

Joël Mathurin, nommé préfet du Puy-de-Dôme, en Conseil des ministres, le 6 septembre 2023
Le haut-fonctionnaire sera le nouveau représentant de l'État dans le département auvergnat. Directeur de cabinet de Jean-François Carenco lorsque celui-ci était ministre délégué chargé des Outre-mer, il avait été dépêché en Guadeloupe au mois d'octobre 2022 pour régler la crise des soignants suspendus.

Après le ministère des Outre-mer, direction l'Auvergne pour cet habitué des hautes sphères de l'État. Au sortir du Conseil des ministres du mercredi 6 septembre, Joël Mathurin a été nommé nouveau préfet du Puy-de-Dôme par le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, succédant à Philippe Chopin.

Né à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, l'homme de 54 ans a, pendant un an, été le bras droit du ministre délégué chargé des Outre-mer, Jean-François Carenco, occupant le poste stratégique de directeur de cabinet de juillet 2022 à juillet 2023. Il était également directeur adjoint du cabinet du ministre de l'Intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin.

Durant son passage rue Oudinot, Joël Mathurin a été envoyé en Guadeloupe par Jean-François Carenco pour tenter de régler la crise des soignants suspendus car non vaccinés contre le Covid-19. En vain : il n'a pas réussi à s'accorder avec les syndicats. Il avait également été suivre l'avancement des travaux d'une conduite d'eau endommagée par le passage de la tempête Irma.

En prenant la tête de la préfecture de Clermont-Ferrand, cet ingénieur du génie rural des eaux et des forêts de formation reprend la casquette de préfet, rôle qu'il connaît bien et qu'il a longtemps occupé dans la Nièvre (2016-2018), dans le Doubs (2018-2021) et dans le Morbihan (2021-2022).