publicité

Archives d'Outre-mer - 1998 : la Martinique avant le scandale du Chlordécone

En 1998, le scandale du Chlordécone est encore inconnu aux Antilles. En Martinique, les épandages aériens sur les bananeraies sont massifs. Ce n'est que deux ans plus tard que le nom du pesticide sera associé à un scandale environnemental et de santé publique. 

© DR
© DR
  • La1ere.fr/Odile Paul
  • Publié le
Mercredi prochain, 23 janvier 2019, la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale va examiner une proposition de loi visant à la création d'un fonds d’indemnisation des victimes du chlordécone et du paraquat en Guadeloupe et en Martinique. C'est au début des années 2000 que le scandale de ce pesticide utilisé dans les bananeraies de Guadeloupe et de Martinique éclate au grand jour. Les effets nocifs pour l'environnement et la santé de ce produit phytosanitaire sont pourtant connus depuis 1975. Interdit en 1990 par le gouvernement français, le produit continue pourtant à être utilisé aux Antilles, grâce à une dérogation (le récit complet de cette affaire à lire ici : Le chlordécone, un scandale français ?)  
 

1998 : les épandages aériens

En 1998, les épandages aériens se poursuivent donc pour traiter les plantations de bananes. Dans ce reportage de 1998, RFO Martinique explique que sous la pression des associations, la DIREN a sollicité des experts des ministères de l'environnement et de l'agriculture qui ont travaillé 15 jours dans le département pour évaluer les conséquences de l'utilisation des pesticides. Le nom du chlordécone n'est à l'époque pas encore évoqué mais ses effets sont déjà soupçonnés et redoutés. 

Regardez ce reportage de Michel Gendre et Thierry Porchel diffusé sur RFO Martinique en mai 1998 : 
Pesticides largement utilisés


 

2000 : le Chlordécone sur le devant de la scène

En 2000, le Chlordécone est désormais montré du doigt. Même si les ravages du produit ne sont pas encore tours identifiés, le pesticide amène un constat implacable : la Martinique est polluée.

Regardez ce reportage de Patrick Régis diffusé sur RFO Martinique en octobre 2000 :
Pollution au chlordécone

 

Le chlordécone

Dans ce décryptage, Cécile Baquey revient sur ce scandale du chlordécone :
Décryptage Chlordécone: un scandale sanitaire ?

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play