publicité

Assises des Outre-mer : suivez en direct, jeudi 28 juin, la remise du Livre Bleu à Emmanuel Macron

Jeudi 28 juin, la ministre des Outre-mer remet à l'Elysée, le "Livre bleu", synthèse des Assises des Outre-mer, qui doivent déterminer la politique du gouvernement Outre-mer pour la suite du quinquennat. Une cérémonie à suivre en direct sur la1ere.fr et sur nos réseaux sociaux. 

© FTV
© FTV
  • La1ere.fr
  • Publié le , mis à jour le
La cérémonie débutera jeudi 28 juin à 9H (heure de Paris). Emmanuel Macron va recevoir à l'Elysée le "Livre Bleu", synthèse des Assises des Outre-mer initié dans les premiers mois de son quinquennat. Ce livre bleu déterminera la politique du gouvernement pour les Outre-mer jusqu'à la fin du quinquennat du chef de l'Etat. 


Synthèse des Assises

Les Assises des Outre-mer ont débuté en octobre 2017. Emmanuel Macron avait ouvert ces Assises lors de son déplacement en Guyane, à la fin du mois d'octobre. Elles se sont déroulées partout Outre-mer, mais également via internet. L'objectif était de recueillir les propositions de terrain, au plus proche des préoccupations des Ultramarins. Au total, 25.000 citoyens ont participé aux différentes consultations et près de 2.000 projets ont été transmis au ministère des Outre-mer. 

Lors de cette remise du Livre bleu à l'Elysée, Emmanuel Macron prononcera un discours afin de donner les grandes orientations qui guideront l'action du gouvernement. 
Emmanuel Macron a ouvert les Assises des Outre-mer en Guyane. © ALAIN JOCARD / AFP
© ALAIN JOCARD / AFP Emmanuel Macron a ouvert les Assises des Outre-mer en Guyane.


Les engagements de l'Etat

Au final, le Livre bleu outre-mer se déclinera en 28 thèmes (éducation, santé, tourisme, etc.) et présentera "tout ce que l'Etat s'engage à faire" pour les Outre-mer, explique-t-on dans l'entourage d'Annick Girardin. Il s'agira surtout "d'engagements généraux et par territoire", précise-t-on. Il permettra d'alimenter les plans et les contrats de convergence qui avaient déjà été prévus par la loi Egalité réelle Outre-mer et "des indicateurs" seront mis en place pour évaluer l'avancée des mesures.
    
Le Livre bleu sera accompagné d'un "carnet", baptisé "Territoire de projets", qui réunira les projets remontés du terrain, "dont l'Etat s'engage à examiner la faisabilité". 
 

1330 projets

Au total, 1.330 projets issus des ateliers sur le terrain ont été recensés ainsi que 850 issus d'un concours "Projet outre-mer" (dont les 19 finalistes seront présentés en septembre).  "Un certain nombre de ces projets vont figurer dans le Livre Bleu Outre-mer et les mesures seront déployées à court, moyen et long terme", a assuré la ministre. Les autres seront "mis à disposition du public, des entrepreneurs, des élus, de la société civile".
 

A suivre sur La1ere.fr et France Ô

Cette cérémonie à l'Elysée, sera à suivre jeudi 28 juin dés 9h, en direct sur nos différents supports :
  • En télévision, rendez-vous à 9H sur France Ô, avec Célia Cléry, Eric Rayapin et William Kromwel.
  • Sur notre site la1ere.fr, suivez la cérémonie minute par minute, avec un direct vidéo enrichi.
  • La cérémonie est diffusée en Facebook Live sur la page La1ere.
  • Sur le compte Twitter La1ere, suivez les coulisses de la cérémonie à l'Elysée et les premières réactions après le discours du chef de l'Etat.
Les Assises des Outre-mer évoquées en Conseil des ministres à la veille de la remise du Livre bleu

Ce mercredi 27 juin, la ministre des Outre-mer a fait une communication en Conseil des ministres à propos des Assises des Outre-mer. Voici le verbatim du compte rendu du Conseil des ministres : 

"Ces assises ont été lancées par le Président de la République à Cayenne en octobre 2017. Nos concitoyens qui résident dans les outre-mer et nos compatriotes de l’Hexagone qui sont originaires de ces territoires ont été appelés à faire part de leur vision, de leurs aspirations, de leurs projets, de leurs solutions pour faire face aux déséquilibres qui menacent certains territoires mais aussi aux défis.

Lors de cette consultation sans précédent, coordonnée par une équipe pluri-disciplinaire, plus de 26 000 participants se sont mobilisés dans le cadre d’ateliers thématiques ou de réunions publiques. Plus de 550 ateliers locaux ont été organisés, sous l’égide des préfectures et des hauts-commissariats avec la participation active des élus. Des consultations ont été organisées sur Internet pour toucher un large public. Des sondages ont été réalisés.

En lien avec les assises des outre-mer, un concours a été lancé sur l’amélioration du quotidien des citoyens d’outre-mer et le développement de l’innovation au sein des territoires. Avec 850 candidatures reçues, le concours a permis de montrer l’intensité de l’innovation en outre-mer : 19 lauréats seront désignés par le public et par un jury composé de personnalités reconnues.

Avec l’ensemble des membres du Gouvernement, engagés dans le « réflexe outre-mer », la ministre des outre-mer va proposer de passer à une nouvelle étape, le Livre Bleu outre- mer. Nourri par huit mois de travaux, de dialogue et d’échanges, le Livre Bleu outre-mer a pour ambition de mobiliser l’ensemble des politiques publiques au service de la transformation des outre- mer, et d’un avenir pensé pour et avec chacun des territoires. Autour de quatre axes stratégiques, il vise à en faire des territoires à vivre, des territoires pionniers, des territoires d’influence et de rayonnement et des territoires accompagnés dans ces réalisations par l’Etat et l’Union européenne.

Le Livre Bleu outre-mer sera rendu public jeudi 28 juin en présence du Président de la République à l’occasion d’une rencontre mettant en valeur certains des 1 800 projets qui ont été présentés lors des assises des outre-mer et qui seront au cœur de la transformation des territoires d’outre-mer pour les prochaines années.

Grand rendez-vous de la République avec les outre- mer, le Livre Bleu conduira au deuxième semestre à l’établissement des plans et des contrats de convergence et de transformation qui seront proposés par l’Etat à chaque territoire, conformément aux dispositions de la loi n° 2017-256 du 28 février 2017 de programmation relative à l'égalité réelle outre-mer et portant autres dispositions en matière sociale et économique et en s’appuyant sur les dix-sept objectifs de développement durable définis par l’Organisation des Nations-Unies.

Parallèlement, la logique d’émergence et d’accompagnement des projets, qui a été au cœur des assises, se prolongera dans des forums qui se tiendront de manière régulière avec l’appui de l’Etat et de partenaires privés, ainsi que dans de nouveaux concours dédiés à l’innovation."
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play