Aux Jeux de Tokyo, le relais masculin du 4x400 m avait déçu en terminant seulement cinquième du premier tour. Il ne s'était alors même pas hissé en finale. Mais les Bleus se sont depuis ressaisi. Ils ont remporté une belle médaille d'argent aux derniers championnats du monde de Budapest. Arrivés aux Jeux Olympiques de Paris, ils sont donc parés à briller.
Les quatre relayeurs Muhammad Abdallah Kounta, le Martiniquais Gilles Biron, Téo Andant et le Réunionnais Fabrisio Saïdy ont donc performé sur les pistes du Stade de France, vendredi 9 août, pour arracher leur qualification pour la finale.
Déçu de sa prestation en individuel plus tôt dans la semaine – il a été éliminé aux repêchages du 400 m –, Gilles Biron a retrouvé le sourire après le relais. "On a été dans un état d'esprit parfait, se réjouit-il. Personne n'a douté, on était tous confiants."
Meilleur temps de leur saison
Après un départ un peu lent de Muhammad Abdallah Kounta, le Martiniquais a tracé sur les pistes du Stade de France. En terminant son relais en 44"80 (son meilleur temps personnel), il permet à la France de se relancer dans un bon rythme pour la suite de la course.
C'est le Réunionnais Fabrisio Saïdy qui est chargé de terminer le relais. Malgré une bousculade avec un autre athlète en début de sprint, il s'élance avec puissance et talonne ses concurrents. En milieu de parcours, il prend la tête du relais. L'athlète réalise le meilleur temps des Français (44"54) et s'accorde une fin de course magistrale, terminant premier. "J'en avais encore un peu sous le pied", assure-t-il.
Les Français participeront donc à la course finale de samedi, prévue à 21h. Une performance collective exceptionnelle pour la France, qui a réussi à qualifier tous ses relais (4x400 mixte, 4x400 masculin et féminin, 4x100 masculin et féminin) en phase finale des JO.
En terminant leur relais en 2'59"53, les Bleus, vice-champions du monde en titre, signent leur meilleur temps de la saison. Mais ils devront faire encore mieux s'ils veulent monter sur le podium et remporter une médaille devant leur public. Les équipes du Botswana (qui a fini en tête du classement général du premier tour avec un chrono de 2'57"76), de Grande-Bretagne (2'58"88), des États-Unis (2'59"15) et du Japon (2'59"48) ont toutes enregistré un meilleur temps que la France.