Menu de Noël : la tradition respectée par les Ultramarins de l’Hexagone

Noël approche à grands pas et les repas des fêtes avec. Dans la banlieue parisienne, les familles des Outre-mer font déjà leur première course.

Antillais et Réunionnais, ces Ultramarins se rendent dans les magasins et les épiceries, où ils retrouvent toutes les spécialités de leurs îles pour un festin traditionnel.

Le jambon de Noël, une spécialité retrouvée en magasin


À Saint-Denis, Béatrice, emmitouflée sous son écharpe et son bonnet, pointe du doigt le jambon de Noël, qu’elle compte manger en famille. La Réunionnaise est également ici pour acheter d’autres ingrédients. “Cette année chacun prépare sa spécialité, on compte mélanger les traditions'', précise-t-elle.

Parmi les amateurs du jambon de Noël, il y a aussi Morgan, le Guadeloupéen sort tout juste d’une épicerie de Saint-Ouen, en banlieue parisienne, spécialisée dans la vente de produits des tropiques. Dans ses bras, il porte une cagette remplie de courses, fournie d’un jambon, qu’il s’impatiente de manger. Lucien, un autre client antillais habitué de l’épicerie, a déjà eu l’occasion de déguster le sien. Il est ici pour compléter sa liste de courses.

Un repas traditionnel dans le respect des gestes barrières


Devant le même magasin, Rose sort avec ses premiers achats pour son repas de Noël en famille. Au menu, un repas traditionnel des Antilles. “J’ai acheté des pois d’Angole, avec du riz et de la viande de cochon, et je vais aussi faire des accras. J’ai également acheté du boudin et ma fille compte faire une bûche”, raconte la guadeloupéenne.

Accras à base de légumes et de crevettes.

Le repas traditionnel, elle n’est pas la seule à vouloir le mettre en œuvre. Malgré la distance, c’est le moment de renouer avec leur île d’origine. Marie-Claire, Martiniquaise, et Josiane, Guadeloupéenne, comptent, elles aussi, préparer ce repas, mais cette fois, elles y ajoutent les bananes jaunes et surtout le Ti-Punch. “Ce n’est pas parce qu’il y a la crise sanitaire, qu’on ne va pas faire la fête, rigolent-elles ensemble. Mais dans le respect des gestes barrières”, ajoute Josiane.

Les premières bananes bio Cavendish, dans un magasin spécialisé, à Baie-Mahault

Riz, pois d’Angole, viande de cochon préparé au four et jambon, comme les autres, Romaïc suit les traditions, mais aussi les gestes barrières. 

Cette année, on va faire au plus simple. On fêtera ça autour d’une table, en famille puisqu’on ne peut pas inviter trop de monde

Romaïc, jeune Guadeloupéen


Pour ces fêtes de Noël, le gouvernement conseille également aux familles de se tester contre la Covid-19, avant de se retrouver.