L’Europe n’a plus vraiment de secret pour lui. Vingt ans que Younous Omarjee arpente les couloirs des parlements de Bruxelles et de Strasbourg. Assistant parlementaire de Paul Verges à partir de 2004, le Réunionnais a été élu député européen en 2012. Il n’a plus quitté son fauteuil depuis.
Membre de La France insoumise (LFI) et bon connaisseur des pratiques européennes, Younous Omarjee est aujourd’hui le pus ancien député européen français. Alors qu’il présidait l’influente Commission du développement régional lors de la dernière législature, il a été élu vice-président du Parlement européen en juillet dernier, récoltant 311 des 609 voix exprimées. Il est le premier Ultramarin à occuper ce poste et a présidé sa première séance ce jeudi 19 septembre.
"Le respect et l’influence se gagnent par le travail. Je crois que c’est le travail que j’ai accompli pour les régions ultrapériphériques qui m’a permis d’évoluer au sein de cette institution et prendre ensuite des responsabilités plus importantes", explique l'élu.
C’est important qu’un Ultramarin soit là. Nous sommes les mieux placés pour défendre nos intérêts.
Younous Omarjee, vice-président du Parlement européen.
Dépasser les clivages politiques
"Younous Omarjee, par son travail au Parlement européen, a su construire une crédibilité, mais aussi une voix singulière, commente la députée LFI Manon Aubry. C’est tant mieux à la fois pour le Parlement européen, mais avant tout pour les Réunionnais et toutes les personnes des Outre-mer qui ont enfin leur voix au chapitre ici, dans les plus hautes institutions (...) européennes."
Très respecté pour sa bonne connaissance des dossiers, Younous Omarjee est aussi apprécié pour sa capacité à dépasser les clivages politiques. Ainsi Fabienne Keller, ex-LR passée au macronisme, dit de lui qu’il est "très identifié au Parlement européen". "Je suis très heureuse qu’il soit désormais vice-président du parlement, une position prestigieuse, et membre du bureau, qui est le lieu de gouvernance où l’on pilote le travail du Parlement européen", commente l’ancienne maire de Strasbourg.
Le Parlement européen compte quatorze vice-présidents. Ils remplacent la présidente si nécessaire, notamment lors des séances dans l'hémicycle, et sont membres du bureau, l’organe qui fixe les règles de l’institution.
Retrouvez le reportage de Pierre Lacombe et Nordine Bensmail :