Une nouvelle écurie et une place de troisième au classement provisoire du championnat d’Europe d’endurance LMP2, Reshad de Gérus est assurément en pleine confiance à deux jours du départ de la course d’endurance mythique sur le circuit de la Sarthe : les 24h du Mans. "C’est le rendez-vous de l’année. J’ai acquis de l’expérience et je suis beaucoup plus mature", indique le jeune pilote, bien décidé à réaliser un exploit pour sa troisième participation.
Un difficile apprentissage
En 2022, Reshad de Gérus et Duqueine team avaient été distancés dès les premiers tours de piste et des problèmes techniques avaient entraîné ensuite l'équipe dans les profondeurs du classement. Une déception certes, mais le jeune pilote retenait l’essentiel. "Quelle expérience incroyable, c’est un rêve qui s’est réalisé. Le résultat final n’est pas au rendez-vous à la suite de différents soucis qu’on a rencontrés. On a quand même réussi à finir la course et la performance était là ! C’est une grande fierté de pouvoir représenter La Réunion à ce niveau", écrivait-il sur son compte X - anciennement Twitter- à l'époque.
En 2023, Reshad rejoint l’écurie Suisse Cool Racing et dans sa tête ses idées sont claires. Pour sa deuxième participation aux 24 heures, il veut jouer les premiers rôles. Le jeune pilote, qui n’a pas encore 20 ans, est aux côtés du Russe Vladislav Lomko et de Simon Pagenaud, une légende, le premier Français à remporter le championnat IndyCar en 2016 et trois ans plus tard, les 500 miles d'Indianapolis. "Je me souviens lui avoir demandé de prendre une photo à ses côtés en 2019 lors de la dernière épreuve du championnat de France F4. J’étais loin d’imaginer qu’un jour, je courrai avec lui, confie Reshad de Gerus.
Le jeune pilote réussi une performance aux essais. Il décroche le 4ᵉ meilleur temps de sa catégorie. L’ORECA 07 #47 partira en 10ᵉ ligne sur la grille de départ. Les meilleurs espoirs sont permis. Les trois pilotes imprègnent un bon rythme et parviennent à hisser l’Oreca en 2ᵉ position après 13 heures de course. Malheureusement, le pilote réunionnais est victime d’un accident à 5 heures du matin. Le châssis est touché et les dégâts sont beaucoup trop importants pour envisager de réparer et de remettre l’Oréca sur la piste. C’est la fin de l’aventure pour Reshad de Gerus et ses coéquipiers.
"J’ai appris de mes erreurs"
Auprès des écuries Duqueine et Cool Racing, le jeune pilote réunionnais a acquis de l’expérience et croit plus que jamais en son étoile. Cette année, il faudra surveiller l’Oréca #28 de l’écurie française IDEC Sport. "J’ai appris de mes erreurs et ce circuit n’a plus vraiment de secret pour moi, je le connais par cœur. J’ai aussi la chance de pouvoir compter sur une très bonne équipe." Reshad de Gérus qui vit et s’entraîne au Mans depuis plus de sept ans, pourra s’appuyer sur deux pilotes expérimentés, le Français Paul Lafargue et le Néerlandais Job Van Uitert. À eux deux, ils cumulent douze participations aux 24 heures du Mans.
L’an passé, IDEC Sport a signé la pole position de la catégorie LMP2 avant de terminer la course à la 6e place. En sept participations, l’écurie française a franchi à six reprises la ligne d’arrivée.
Le départ de la 92e édition des 24 heures du Mans aura lieu ce samedi 15 juin et sera donné cette année par une légende du football français, Zinédine Zidane.