Balance ton porc Guyane : les femmes libèrent la parole sur les violences sexuelles, à la une de l'info Outre-mer

L'association Nou La s'inscrit dans la vague de libération de la parole initiée par la page Balance ton porc Guyane
Créée dimanche 27 août, la page Instagram Balancetonporc.gf a enflammé les discussions et permet aux victimes présumées de violences sexuelles de les signaler anonymement. La Guyane rejoint ainsi le mouvement de libération de la parole lancé sur ce réseau social. C’est la Une de l’Info Outre-mer du vendredi 1er septembre 2023. Retrouvez ici l’intégralité de notre journal.

Le constat est sans appel, la communauté Balance ton porc Guyane a multiplié son nombre d’abonnés. En 48 heures, plus de 6000 personnes ont adhéré au groupe Instagram. Aujourd'hui, il enregistre 21 000 abonnés. 

Les dénonciations d’auteurs de viols et/ou attouchements sexuels présumés ne se sont pas faites attendre. Les prénoms et noms de personnalités locales sont très clairement cités et font l’objet de témoignages précis de la part de victimes présumées. 

Le reportage de Céline Fleuzin et Martial Gritte de Guyane la 1ère.

Le journal des Outre-mer du vendredi 1er septembre 2023

Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h35.
L'info Outre-mer du vendredi 1er septembre 2023 est présentée par Kessi Weishaupt Tahi. 

outremer.l'info : édition du vendredi 1er septembre

Les autres titres de l'info Outre-mer

  • Agressions sexuelles et viols : un homme incarcéré en Martinique. Le tatoueur, âgé de 39 ans, accusé d'agressions sexuelles et de viols a été incarcéré provisoirement le mercredi 30 août 2023 au centre pénitentiaire de Ducos. L'homme, déjà condamné, n'aurait pas respecté les conditions de sa peine en sursis probatoire. 
  • Le succès d'une start-up réunionnaise. La Réunion, terre d'innovations. Le ministre délégué aux Outre-mer, en déplacement dans l'île a tenu à le souligner. Une start-up internationale en est l'illustration. Flowly, adapte des réseaux de transports aux besoins des usagers.
  • Saint-Pierre et Miquelon : une belle saison de pêche au homard. La saison de la pêche aux homards s'achève et elle est plutôt satisfaisante. Rencontre avec les patrons du navire de pêche, le Molipa à Saint-Pierre.