Ballon d'or 2023 : enfin l’année de Wendie Renard ?

La défenseure de l'Olympique lyonnais Wendie Renard, lors de son 100e match en Ligue des champions, le 24 avril 2022, 2022.
Nominée pour la cinquième fois de sa carrière pour le Ballon d’or, la Martiniquaise Wendie Renard n’a jamais remporté cette distinction. Toujours classée, mais jamais récompensée, le cru 2023 sera-t-il le bon pour la défenseure lyonnaise ? Décryptage.

Wendie Renard est la doyenne des joueuses nommées pour le titre de ballon d’or cette année. À 33 ans, elle est toujours considérée comme l’une des meilleures joueuses du monde. À quelques heures de connaitre le nom de la lauréate du cinquième ballon d’or féminin, les probabilités de la voir inscrire son nom au palmarès sont faibles.

Pourtant, individuellement et collectivement avec l’Olympique Lyonnais sa saison 2022-2023 a été plus que correcte. La défenseure internationale a participé à 21 matches et inscrite sept buts. Elle s’est même offert le luxe de remporter un quinzième titre de championne de France avec l’OL. Capitaine exemplaire, la Martiniquaise a su mener son équipe vers la reconquête d’un trophée, que leur avait pris le Paris Saint-Germain durant la saison 2021-2022.

La Martiniquaise Wendie Renard a remporté son quinzième titre de championne de France avec l'Olympique Lyonnais

Les compétitions internationales en écueil

Si sur le plan national, tout a réussi à Wendie Renard, sur le plan international sa saison a été plus contrastée. Meneuse de la fronde contre Corine Diacre, la Martiniquaise s’était un temps mis à l’écart de l’équipe de France, avant de revenir avec l’arrivée d’Hervé Renard à la tête de la sélection. Pour le reste, mis à part le Tournoi de France remporté la veille de son annonce de retrait des bleues, la Lyonnaise a eu du mal tout comme son club dans les grandes échéances européennes.

Wendie Renard réconforte Vicki Becho après l'élimination de la France par l'Australie, en quart de finale de la Coupe du monde de foot féminin ce 12 août 2023.

Éliminée dès les quarts de finale de la ligue des champions, tout comme lors de la coupe du monde avec la France, ces contre-performances ont pu peser dans la balance contre la Martiniquaise au moment des votes. Auteure de 9 buts et 3 passes décisives en 47 matches toutes compétitions confondues cette saison, ses statistiques restent pourtant correctes au vu de son profil et son poste.

Reste que Wendie Renard n’est jamais montée sur le podium du Ballon d’or. 7ᵉ en 2018, 6ᵉ en 2019, 20ᵉ en 2021 et 8ᵉ en 2022, ce lundi soir à Paris, la Martiniquaise connaîtra sa place dans la hiérarchie des meilleures joueuses de l’année.