Basket : après quatre saisons aux États-Unis, le Guadeloupéen Théo Maledon fait son retour à Villeurbanne

Theo Maledon lors des éliminatoires de la Coupe du monde de basket-ball FIBA 2023, le 4 juillet 2022 au Vendespace à Mouilleron-le-Captif, France.
Après quelques saisons passées sur les parquets américains, le basketteur Théo Maledon fait son retour en Euroligue. Il retrouve le club de l'Asvel, à Villeurbanne, où il avait commencé sa carrière.

Le meneur guadeloupéen Théo Maledon s'est engagé pour la saison prochaine en faveur de Villeurbanne, où il fait son retour, a annoncé mercredi l'Asvel, membre permanent de l'Euroligue de basket.

Âgé de 23 ans, Maledon, originaire de Rouen, passé par le Centre fédéral, avait fait ses débuts professionnels en Elite et en Euroligue en 2018-2019 dans le club villeurbannais avec lequel il a gagné le doublé Coupe de France-championnat de France en 2019. Il a ensuite été drafté en NBA en 34e position par Oklahoma City, où il a évolué entre 2020 et 2022.

Au sein du championnat américain, Théo Maledon a connu des fortunes diverses sans pouvoir s'imposer durablement, passant, après Oklahoma, par Charlotte (2022-2023) puis Phoenix (2023-2024). Ces derniers mois, il avait porté les couleurs de Sioux Falls en G-League, une ligue de développement.

Le Guadeloupéen Théo Maledon compte 23 sélections en équipe de France.