Basket : le Guadeloupéen Rudy Gobert nommé vice-capitaine des Bleus pour l'Euro 2022

basket-ball
Rudy Gobert #27 des Utah Jazz s'échauffe avant le quatrième match du premier tour des playoffs de la Conférence Ouest contre les Dallas Mavericks au Vivint Smart Home Arena le 23 avril 2022 à Salt Lake City, Utah.
Rudy Gobert #27 des Utah Jazz s'échauffe avant le quatrième match du premier tour des playoffs de la Conférence Ouest contre les Dallas Mavericks au Vivint Smart Home Arena le 23 avril 2022 à Salt Lake City, Utah. ©ALEX GOODLETT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA
A trois semaines du début des championnats d’Europe 2022 en Allemagne, le joueur de la NBA a été nommé vice-capitaine de l’équipe de France. Pas de vacances pour Rudy Gobert et ses co-équipiers, le premier match de préparation débute ce dimanche à Rouen contre les Pays-Bas.

“Pouvoir retrouver ses gars, partager ces moments, ces émotions ensemble. Ca n’a pas de prix”, indique tranquillement Rudy Gobert dans une vidéo de la fédération française de basket-ball. Considéré comme l’un des meilleurs défenseurs de la NBA, Rudy Gobert se sent prêt. Lui et ses camarades de plancher espèrent décrocher une médaille d’or aux prochains championnats d’Europe qui se dérouleront en Allemagne en septembre 2022.  

Le nouveau joueur des Minnesota Timberwolves devrait être à la hauteur de son statut de vice-capitaine. Une mission que le Guadeloupéen devrait passer haut la main avec son expérience dans le sport de haut niveau.

Rudy Gobert a passé neuf ans en NBA, le championnat américain de basket-ball professionnel considéré comme l'un des meilleurs au monde. Là-bas, il a été sacré meilleur défenseur en 2018, 2019 et 2021. Le pivot s’est aussi illustré en équipe de France avec ses 74 sélections et ses 614 points inscrits.  

L’or comme objectif 

À quelques semaines des championnats d'Europe qui ont lieu du 1er au 18 septembre, l'équipe de France de basket, vice-championne olympique, visera "l'or". Les Bleus disputent leurs premiers matchs de préparation contre les Pays-Bas dimanche à Rouen à 17h00.

Un an après avoir taquiné les Etats-Unis (87-82) en finale olympique, les joueurs de Vincent Collet entament le chemin qui doit les mener jusqu'à un deuxième titre européen, l'objectif affiché. Malgré leur douzième place en 2017, au dernier Euro. 

Avec cinq médailles lors des huit dernières compétitions internationales (le bronze à l'Euro 2015, à la Coupe du monde 2014 et 2019, l'argent à l'Euro 2011 et l'or à l'Euro 2013) l'équipe de France ne peut pas dissimuler ses ambitions à l'aube d'un Euro très relevé, avec une kyrielle de stars, dont le Slovène Luka Doncic, le Grec Giannis Antetokounmpo et le Serbe Nikola Jokic.