outre-mer
territoire

Bicentenaire : quelles sont les origines des habitants de Saint-Pierre et Miquelon ?

histoire
Bicentenaire : quelles sont les origines des habitants de Saint-Pierre et Miquelon ?
Les racines des Saint-Pierrais et des Miquelonnais se trouvent en Acadie, en Bretagne, en Normandie, ou encore dans le Pays-Basque. ©SPM1ère
A l’occasion des célébrations du bicentenaire de la rétrocession de Saint-Pierre et Miquelon à la France, La1ère.fr revient sur les origines des habitants de l’archipel. Bretonnes, Normandes, Basques ou encore Acadiennes, les racines sont multiples. Explications et reportages.

En 1816, l’Angleterre a officiellement cédé Saint-Pierre et Miquelon à la France. Cette année, l’archipel fête le bicentenaire de cette rétrocession.

Parmi les nombreuses festivités, une immense reconstitution est prévue, ce jeudi 16 juin, à Miquelon, pour raconter le retour des habitants dans l’archipel en juin 1816. A cette occasion, La1ère.fr revient sur les origines des habitants de Saint-Pierre et Miquelon.

 

# Quelles identités à Saint-Pierre et Miquelon ?

Les racines des Saint-Pierrais et des Miquelonnais se trouvent en Acadie, en Bretagne, en Normandie, ou encore dans le Pays-Basque. Aujourd’hui, deux ans après la rétrocession, les identités culturelles de ces régions imprègnent encore le territoire. Illustration.
 
©la1ere



# Saint-Pierre et Miquelon et le Pays-Basque

Un tiers des patronymes de Saint-Pierre et Miquelon sont d'origine Basque. Leur culture est une des plus visibles dans l’archipel, mais qu'en est-il de l'autre côté de l'Atlantique ? Au Pays Basque, certains travaillent à entretenir cette mémoire, avec un projet d'échange entre les deux territoires. Découvrez ici comment ces deux rives sont reliées par l’histoire :
 
©la1ere

 

# Saint-Pierre et Miquelon et la Normandie

A la grande époque de la pêche à la morue, de nombreux Normands se sont installés à Saint-Pierre et Miquelon. Aujourd’hui, les échanges entre les deux territoires sont limitées. Pourtant, à Port-en-Bassin, ville jumelle de Saint-Pierre, les habitants tentent de préserver un lien privilégié. Reportage. 

©la1ere

 

Publicité