Les équipes d'EDF ont "réalimenté en électricité 126.000 clients" en Guadeloupe, soit 55 % des personnes touchées, après une coupure généralisée à l'ensemble du territoire, a-t-on appris samedi auprès de l'énergéticien, selon un point réalisé à 82h00 heure locale (8h00 à Paris).
"Au total, 104.000 clients sont encore privés d'électricité", a ajouté EDF, précisant que la réalimentation des foyers "sera progressive pour assurer la stabilité du réseau électrique".
"L'ensemble des équipes d'EDF en charge de la gestion du système électrique en Guadeloupe est mobilisé pour réalimenter le territoire avec les moyens de production disponibles dans les meilleurs délais", a-t-on ajouté de même source. EDF Archipel Guadeloupe appelle ses clients à appliquer les consignes de sobriété énergétique pour assurer la sécurité du réseau électrique.
Conflit social entre la CGT et EDF PEI
Vendredi, le préfet du territoire Xavier Lefort avait accusé "des salariés grévistes" de s'être introduits à 8h30 dans la salle des commandes de la centrale de pointe Jarry et d'avoir "provoqué l'arrêt d'urgence de l'ensemble des moteurs". Les forces de l'ordre sont ensuite intervenues "afin de sécuriser la centrale EDF après les actions commises par certains de ses salariés", selon la préfecture.
La centrale Jarry fournit la quasi-totalité de l'électricité sur le territoire de près de 380.000 habitants. Un conflit social oppose la branche énergie du syndicat CGT et la direction d'EDF Production électrique insulaire (PEI).
Le conflit, qui dure depuis le 15 septembre, concerne l'application d'un protocole d'accord signé à la fin d'une première grève en 2023. À l'époque, la bataille sociale, qui s'était poursuivie pendant plus de deux mois, portait notamment sur la titularisation d'intérimaires, mais aussi sur le rattrapage de cinq ans d'arriérés de salaire.
Lundi dernier, la direction d'EDF PEI avait proposé la signature d'un accord, que la fédération de l'énergie de la CGT Guadeloupe a refusé, un dernier point d'achoppement portant sur le mode de calcul des congés payés.