Obligé de passer par un tour préliminaire avant même les qualifications, voilà Madagascar en 8e de finale de la CAN, à sa première participation, avec en prime la première place du groupe B après sa victoire 2 à 0 devant le Nigeria, dimanche.
•
"Je dois remercier les joueurs qui ont donné de la fierté au peuple malgache et à moi-même. C'est une vraie réussite pour nous", a réagi le sélectionneur français de Madagascar, Nicolas Dupuis.
"Madagascar a été meilleur que nous aujourd'hui", a souligné Gernot Rohr, le sélectionneur allemand du Nigeria, qui a effectué cinq changements dans le onze de départ vainqueur de la Guinée lors du deuxième match. Il a aussi titularisé pour la première fois Samuel Kalu, victime d'un malaise la semaine dernière.
Pour rappel, sept joueurs réunionnais évoluent dans l'équipe de Madagascar, à l'image du gardien de but Adrien Melvin:
2-0 face au Nigéria
Sous le regard du président de la CAF, Ahmad Ahmad, un Malgache, Lalaina Nomenjanahary a ouvert la marque pour Madagascar après un exploit personnel dès la 13e minute à Alexandrie. Carolus Andriamatsinoro a doublé la mise sur coup franc (53e) pour donner la victoire et un adversaire plus facile parmi les quatre meilleurs troisièmes issus des groupes A, C ou D. En revanche, le Nigeria, triple champion continental, pourrait tomber au prochain tour sur le tenant du titre, le Cameroun, ou le Ghana, déjà couronné à quatre reprises."Madagascar a été meilleur que nous aujourd'hui", a souligné Gernot Rohr, le sélectionneur allemand du Nigeria, qui a effectué cinq changements dans le onze de départ vainqueur de la Guinée lors du deuxième match. Il a aussi titularisé pour la première fois Samuel Kalu, victime d'un malaise la semaine dernière.
Pour rappel, sept joueurs réunionnais évoluent dans l'équipe de Madagascar, à l'image du gardien de but Adrien Melvin: