Championnats d’Europe d’athlétisme 2022 : suivez au quotidien le parcours des sportifs d'Outre-mer

athlétisme
Championnats d'Europe d'athlétisme
Championnats d'Europe d'athlétisme ©Nicolas Bouiges
Tous les jours, plongez-vous dans l'univers des Championnats d’Europe d’athlétisme 2022 à Munich. Nicolas Bouiges, envoyé spécial d'Outre-mer La 1ere en Allemagne, suit au plus près les compétitions des sportifs ultramarins et leurs à-côtés.

Les Championnats d’Europe d’athlétisme 2022 ont débuté ce lundi 15 août et se dérouleront jusqu'à dimanche. L'équipe de France comprend 99 personnes dont de nombreux athlètes originaires des Outre-mer. L'occasion de faire le point avant les Mondiaux de Budapest (2023) et surtout les Jeux Olympiques de 2024 à Paris. Toute la semaine, Outre-mer La 1ere vous fera vivre ces championnats européens et leurs coulisses, en immersion avec notre envoyé spécial Nicolas Bouiges.

Épisode 1 : stress ou excitation ? La réponse du sprinteur martiniquais Ludvy Vaillant

C’est parti pour sept jours de compétition dans un stade légendaire où se sont aussi déroulés des concerts d'anthologie ! Le stade Olympique de Munich peut en effet accueillir jusqu'à 63.000 personnes ! Pas de quoi cependant impressionner le sprinteur martiniquais Ludvy Vaillant, qui se sent pour l'instant "déconnecté". Il entrera en lice mercredi sur 400m haies avec un autre Martiniquais, Wilfried Happio, arrivé quatrième en finale des Championnats du monde aux Etats-Unis en juillet.  

Ludvy Vaillant ©Nicolas Bouiges

Episode 2 : les rituels d'échauffement avec Wilfried Happio

C’est un passage obligé. Un rituel. Avant leurs épreuves, tous les athlètes de l’Euro 2022 à Munich, s’échauffent sur une petite piste commune. Instants particuliers que nous fait partager le Martiniquais Wilfried Happio, quatrième des derniers Mondiaux aux États-Unis sur le 400 mètres haies.

les coulisses de l’entraînement W.Happio ©Nicolas Bouiges

Episode 3 : À Munich, il y a des stars sur la piste… et en ligne

C’est le cas de la Guadeloupéenne Rénelle Lamote. La numéro 1 française du 800 mètres a de grandes ambitions dans ces championnats d’Europe d’athlétisme 2022. Des championnats qu’elle fait vivre à ses milliers d’abonnés passionnés sur les réseaux sociaux.

Rénelle Lamote ©Nicolas Bouiges

Episode 4 : Gémima Joseph, une future impératrice ? 

Aux championnats d’Europe d’athlétisme à Munich, il n’y a que deux Guyanais au sein de l’équipe de France : Loïc Prévot et Gémima Joseph. C’est peu mais à elle seule, Gémima porte tous les espoirs de son département. Sur le 200 mètres, l’athlète de seulement 21 ans ne vise rien d’autre… qu’un podium.

Gemima Joseph ©Nicolas Bouiges

Episode 5 : la timide mais talentueuse Laëticia Bapté 

À Munich en Allemagne, les championnats d’Europe d’athlétisme se terminent dimanche prochain, 21 août. Dimanche, c’est ce jour-là qu’entrera en lice la Martiniquaise Laëticia Bapté sur le 100 mètres haies. Pas simple, l’attente. Surtout pour une jeune femme de 23 ans talentueuse mais aussi très timide.

Laëticia Bapté ©Nicolas Bouiges