Championnats d’Europe de cyclisme sur piste : Grondin en argent, Landerneau en bronze

Melvin Landerneau (à gauche), Donavan Grondin et son coéquipier Thomas Boudat (à droite) ont été médaillés aux championnats d'Europe de cyclisme sur piste à Apeldoorn, le 11 janvier 2024.
Les Ultramarins performent aux championnats d’Europe de cyclisme sur piste à Apeldoorn, aux Pays-Bas. Le Réunionnais Donavan Grondin décroche la médaille d’argent à l’Américaine avec son coéquipier Thomas Boudat, tandis que le Martiniquais Melvin Landerneau remporte le bronze sur le Kilomètre.

La seconde journée des championnats d’Europe (organisés aux Pays-Bas, du 10 au 14 janvier) a souri aux pistards français, jeudi. La Française Clara Copponi a décroché la médaille d’or sur l’épreuve du scratch. La première de sa carrière internationale. Eux, en revanchent, ont l’habitude des médailles et ne sont jamais rassasiés : le duo formé par le Girondin Thomas Boudat et le Réunionnais Donavan Grondin a décroché la médaille d’argent sur l’épreuve de l’Américaine, comme il y a deux ans à Munich en Allemagne. "On a fait une course de grande qualité. Il n'y avait pas vraiment de temps morts", a réagi le Réunionnais.

Partenaires lors de cet Euro, les deux hommes sont aussi en concurrence pour savoir qui accompagnera sur l'Américaine Benjamin Thomas aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Pour l’heure, c’est Thomas Boudat qui tient la corde pour former le duo français en juillet 2024 à Paris, comme c’était déjà le cas sur les Mondiaux 2023 à Glasgow. Une non-participation aux championnats du monde, où Donavan Grondin était tenant du titre, ce qui avait "frustré" le pistard réunionnais.

Landerneau en bronze

Attendu comme à son habitude dans son épreuve favorite, Melvin Landerneau a répondu présent. À Apeldoorn, le Martiniquais s’est paré de bronze sur le Kilomètre, derrière l’Italien Matteo Bianchi en or et le Néerlandais Daan Kool en argent. Après son année 2023 marquée par de nombreuses blessures, Melvin Landerdeau savoure ce retour en grâce à quelques mois des JO. "Je suis arrivé ici un peu fatigué après une grosse charge de travail. Mais je le savais et cette médaille est vraiment une belle récompense", a-t-il dit à l'AFP.

Petit bémol pour le licencié du Madinina Bikers, l’épreuve du Kilomètre n’est pas une épreuve Olympique depuis Athènes en 2004. Il devra donc se concentrer sur une autre discipline, s’il veut vivre l’olympiade parisienne.

À moins de 200 jours des Jeux Olympiques de Paris 2024, ces médailles viennent certifier la bonne santé de la piste française. Maintenant ne reste plus qu’à confirmer sur les prochaines courses du calendrier.