Les judokas français doivent briller à Montpellier. Du vendredi 3 au dimanche 5 novembre, à l'occasion des championnats européens, les combattants tentent de se rapprocher un peu plus du rêve olympien et de faire partie des 372 judokas présents à Paris en 2024.
Alors que la compétition s'est achevée d'entrée pour le Guadeloupéen Maxime Gobert, pour sa première compétition européenne en séniors, la France espère briller à travers les autres champions de la sélection tricolore.
Et malgré l'absence de leur leader Teddy Riner, en stage au Japon à partir de dimanche, la France pourra compter sur les autres judokas ultramarins à Montpellier. Avec les Antillaises Amandine Buchard (- 52 kg) et Sarah Léonie Cysique (- 57 kg) ou encore le Calédonien Alexis Mathieu (-90 kg), la sélection française a des chances de remporter de nouvelles médailles. Détail de la compétition.
Amandine Buchard championne d'Europe
C'est fait ! Amandine Buchard a été sacrée championne d'Europe des moins de 52 kg cet après-midi à Montpellier. L'occasion de revenir sur la journée exceptionnelle de la multiple championne.
C'est l'une des têtes d'affiche de la délégation française aux championnats d'Europe. Amandine Buchard, qui est entrée en lice ce vendredi face à la Polonaise Aleksandra Kaleta, a parfaitement entamé sa compétition. Après avoir battu son adversaire en milieu de journée, dans l'enceinte montpelliéraine, la multiple médaillée d'or en 2023 est sur le point de continuer sur sa lancée jusqu'aux phases finales programmées à partir de 16 heures ce vendredi.
Et comme très souvent, la Martiniquaise s'est imposée en quart, face à l'Allemande Mascha Ballhaus puis en demi-finale face à l'Anglaise Chelsie Giles contre qui elle prend sa revanche de la finale de l'an passé.
Durant la finale, la Martiniquaise, vice-championne Olympique à Tokyo en 2021, a tréussi à tenir face à la Kosovare Distria Krazniqi. Victorieuse malgré deux pénalités, Amandine Buchard remporte sa quatrième médaille d'or de l'année.
Sarah-Léonie Cysique en route pour le bronze
De son côté, Sarah Léonie Cysique triple championne européenne, a su faire jouer sa rapidité et sa technicité pour l'emporter face à son adversaire néerlandaise Julie Beurskens. Licenciée à Boulogne-Billancourt, la Guadeloupéenne gagne par wasa ari sur le gong et se sélectionne, elle aussi, pour les quarts de finales.
Finalement battue en quarts, la Guadeloupéenne jouera pour la médaille de bronze cet après-midi.
Alexis Mathieu attendu dimanche chez les - 90 kg
Médaillé de bronze aux Masters de Budapest ainsi qu'au Grand Chelem d'Oulan-Bator, le champion de France par équipe en titre entamera sa compétition ce dimanche chez les moins de 90 kg.