Elle y était presque. Samedi 13 mai, Julia Tolofua, 25 ans, est devenue vice-championne du monde de judo dans la catégorie des +78 kg, passant à côté de ce qui aurait pu être sa première médaille d'or mondiale. La Corse, originaire de Wallis et Futuna, n'a pas tenu face à la Japonaise Akira Sone, championne olympique en titre et nouvelle championne du monde.
Lors des derniers championnats du monde en 2022, à Tachkent, Julia Tolofua avait fini troisième, derrière Romane Dicko et la Brésilienne Beatriz Souza (n°5 mondiale). Cette fois-ci, c'est elle qui a mené la danse avant de finir en finale. La judokate française a vaincu tour à tour la Vénézuélienne Amarantha Urdaneta, la Hollandaise Marit Kamps, la vice-championne du monde Beatriz Souza et la Chinoise Shiyan Xu.
Déjà championne d'Europe de judo par équipes mixtes et championne du monde militaire, cette nouvelle médaille d'argent donne un nouvel avantage à la Wallisienne pour espérer représenter la France dans la catégorie des +78 kg aux Jeux olympiques de Paris 2024.