Mondiaux de judo : la Wallisienne Julia Tolofua décroche le bronze

judo
Julia Tolofua ©JACK GUEZ / AFP
La judokate wallisienne s'est placée sur la troisième place du podium aux Championnats du monde de judo, à Tachkent (Ouzbékistan). Elle a battu la judokate israélienne Raz Hershko, numéro 1 mondiale.

À 25 ans, elle remporte la première médaille mondiale de sa carrière. La judokate wallisienne Julia Tolofua a remporté le bronze dans la catégorie +78 kg, ce mercredi 12 octobre, face à l'Israélienne Raz Hershko, la numéro 1 mondiale. 

Dans la matinée, Julia Tolofua avait gagné de peu sa place en demi-finale face à la Coréenne Kim Hayun. La judokate wallisienne s'était retrouvée face à la Française Romane Dicko en demi, pour une place en finale. Jugée trop passive pour ses manques d'engagement, la Wallisienne a perdu face à sa coéquipière, sur décision arbitrale.

Première médaille mondiale

Après une défaite en quart de finale aux Mondiaux de 2021, Julia Tolofua prend donc sa revanche en décrochant le bronze. Elle avait échoué en repêchage face à la Brésilienne Beatriz Souza.

À 25 ans, la judokate a déjà été sacrée championne du monde militaire de judo en 2021 et championne de France dans sa catégorie en 2019. Elle peut désormais ajouter une médaille internationale à son palmarès. 

Sa prestation et celle de Romane Dicko, qui remporte l'or, ont d'ailleurs été saluées par la star du judo français, le Guadeloupéen Teddy Riner.