Mondiaux de judo : la Walisienne Julia Tolovua échoue au repêchage et termine à la 5e place

judo
Julia Tolofua
©Nordine Bensmail

La Française Julia Tolofua, engagée en +78 kg, a été battue en quart de finale des Mondiaux de judo. La Wallisienne a dû passer par le repêchage pour espérer décrocher une médaille de bronze. Mais Tolofua été dominée par la Brésilienne Beatriz Souza. 

Après deux succès par ippon contre des adversaires de valeur, la Bosnienne Larisa Ceric et l'Allemande Jasmin Grabowski, Julia Tolofua, tout juste 24 ans et originaire de Wallis et Futuna, a été logiquement dominée par la Cubaine Idalys Ortiz. L’actuelle n°1 mondiale est une véritable légende vivante de la catégorie, avec ses trois médailles olympiques, dont l'or de Londres en 2012, et ses deux titres mondiaux. 

Absente aux Jeux de Tokyo 

Le début du combat a été équilibré mais la Cubaine a ensuite marqué waza-ari puis ippon sur immobilisation. En repêchage, Tolofua affrontera la Portoricaine Melissa Mojica avant, en cas de succès, de disputer un combat pour la médaille de bronze face à l'une des battues des demi-finales. Mais Julia Tolofua ne participera pas participer cet été aux Jeux olympiques de Tokyo, où la représentante française en +78 kg sera Romane Dicko. 

Fin de partie pour Tolofua

Alors qu'elle était au repéchage pour espérer remporter une médaille de bronze, Tolofua a finalement été battue dans le match ce samedi aux championnats du monde de judo à Budapest, dans la catégorie des +78kg. Elle a été dominée par la Brésilienne Beatriz Souza, 7e mondiale et deux fois championne panaméricaine, qui a marqué ippon.

En 2019, Julia Tolofua avait remporté le Grand Prix de Tbilissi en Géorgie dans la catégorie des + de 78 kg, face à la Brésilienne Beatriz Souza.