Rentreront-ils en France en champions du monde ? Ils n'attendent que ça. Teddy Riner, déjà détenteur de dix titres mondiaux, et Julia Tolofua, médaillée de bronze aux Championnats du monde de 2022, ont battu leurs adversaires samedi 13 mai dans leurs catégories respectives : +100 kg chez les hommes, et +78 kg chez les femmes. Ils se sont ainsi hissés en finale des Mondiaux de Doha, au Qatar, et assurent une médaille supplémentaire pour la France. Ils seront de retour sur les tatamis à 17 h (heure de Paris) pour tenter de rejoindre la Française Clarisse Agbégnénou (-63 kg) sur la première marche du podium.
Le Guadeloupéen Teddy Riner a été le premier à obtenir son ticket pour la finale. Le décuple champion du monde de 34 ans, qui fait cette année son grand retour en compétition mondiale, a eu raison des meilleurs judokas. Il a battu le Mongol Tsetsentsengel Odkhuu (n°4 mondial), le Japonais Tatsuru Saito (n°5) et le numéro 1 originaire du Tadjikistan Temur Rakhimov, qu'il a vaincu en demi-finale. Pour triompher, Teddy Riner devra l'emporter face au Russe Inal Tasoev (qui concourt sous bannière neutre). S'il gagne, le champion remportera sa 11ᵉ médaille d'or en Championnat du monde.
Une première médaille d'or pour Tolofua ?
Quant à la jeune corse originaire de Wallis et Futuna Julia Tolofua, elle n'a pas vacillé face à la Brésilienne Beatriz Souza (n°5 mondiale) et la Chinoise Shiyan Xu (n°10). En finale, elle affrontera la Japonaise Akira Sone sur les tatamis de Doha pour espérer décrocher sa première médaille d'or dans un championnat du monde. Victoire ou défaite, Tolofua fera dans tous les cas mieux que l'année dernière, où elle avait terminé en troisième place.
Une autre judokate ultramarine a décroché une médaille cette semaine : il s'agit de la Martiniquaise Amandine Buchard, qui a fini sur la troisième marche du podium des -52 kg, lundi 8 mai. La Guadeloupéenne Sarah-Léonie Cysique et le Calédonien Alexis Mathieu ont quant à eux échoué lors des phases éliminatoires et sont passés à côté du podium.