"Cher(e) Guyane" : un festival qui célèbre la culture guyanaise dans le centre de l'Hexagone

festivals
Festival "Cher(e) Guyane"
L'évènement aura lieu du 12 au 15 mai à Vierzon, dans le Cher. ©Festival "Cher(e) Guyane"
Du 12 au 15 mai 2022, la ville de Vierzon s’apprête à proposer au public la 1ʳᵉ édition de "Cher(e) Guyane". Un festival qui mettra en avant des artistes et la gastronomie guyanaise. Objectif : mettre en avant les richesses culturelles de la région française d’Amazonie.

Vierzon, au centre de la France métropolitaine, va-t-elle devenir la capitale hexagonale de la Guyane ? "On souhaite en tout cas en être au moins la vitrine", témoigne Océane Pivoteau, co-directrice artistique des Renards Volants, un collectif d’artistes de la région Centre-Val de Loire qui s’engage pour rendre la culture accessible à tous et qui s’est lancé dans l’organisation de ce premier Festival entièrement dédié à la Guyane.

Avec cette manifestation, nous souhaitons lutter contre les clichés qui circulent ici en métropole sur ce département français d’Amazonie et mettre en avant toutes les choses positives qui se vivent et se partagent en Guyane.

Océane Pivoteau, co-directrice des Renards Volants

Expositions, spectacles, théâtre, films, concerts, gastronomie guyanaise... Du 12 au 15 mai 2022, les festivaliers pourront vivre et découvrir différents aspects de la culture guyanaise dans cette région du centre de la France, avec notamment le spectacle "Comme l’oiseau" de la compagnie guyanaise OTEP – un spectacle présenté l’an passé au Festival d’Avignon – ainsi qu’un concert de variété-pop de la chanteuse Saïna Manotte avec ses six musiciens.

Saïna Manotte
Saïna Manotte, artiste guyanaise. ©Photo fournie par le Festival "Cher(e) Guyane"

Créer des spectacles entre la Guyane et l'Hexagone

"Nous souhaitons aussi créer des échanges entre artistes d’ici et de là-bas, poursuit Océane Pivoteau. Avec l’objectif de créer ensemble des spectacles et des concerts." Le collectif Renards Volants, basé à Vierzon, est tourné vers les cultures d’Outre-mer. Au départ, de leur projet était de changer de territoire ultramarin chaque année. "Mais on s’est rendu compte que la Guyane était le territoire le moins connu ici en Hexagone. D’où notre volonté de centrer ce festival sur la Guyane."

Nous nous y sommes rendus à plusieurs reprises et nous sommes tombés amoureux de cette terre, de ses habitants et de ses richesses. Des richesses trop méconnues ici et que nous souhaitons mettre en avant.

Océane Pivoteau

Au-delà du grand public, les organisateurs ont également programmé des ateliers et des animations dans les écoles de la ville.

Située dans le département du Cher, au sud d’Orléans, et au nord-ouest de la ville de Bourges et son fameux festival, Vierzon qui n’est qu’à 1 h 35 de Paris en train et 3 h en voiture va donc rimer avec Guyane durant quatre jours. Une sorte de Printemps guyanais…

Retrouvez les informations et la programmation de ce festival sur le site www.chere-guyane.fr.